Samuel Zambelli (agent) : « Adam Ounas n’était pas demandeur pour partir de Bordeaux, mais Naples… »
Pour ‘La Gazette du Fennec’, dans l’émission « C’est Vous L’Expert », le conseiller d’Adam Ounas, Samuel Zambelli, a commenté le transfert de son poulain à Naples, qui sera définitivement validé ce lundi, quand Ounas aura passé sa visite médicale et signé son contrat de 5 ans.
Le jeune milieu offensif franco-algérien âgé de 20 ans, formé à Bordeaux et qui y était encore sous contrat jusqu’en 2021, prêt à rester et à s’imposer, a donc finalement opté pour le Napoli, qui lui a montré un grand intérêt, depuis longtemps. Zambelli nous a ainsi confirmé que le 3ème du dernier championnat italien l’a bel et bien payé « seulement »… 10 millions d’euros, plus 2 de bonus en cas de qualification pour la Ligue des Champions).
« Il est vrai que Naples suit Adam depuis pas mal de temps et nous a approchés depuis pas mal de temps. Ensuite, à l’origine, nous n’étions pas demandeurs pour partir tout de suite de Bordeaux, mais Naples a fait d’Adam sa priorité, dès le début du mercato. Donc on a souhaité avancer dans ce sens-là. La visite médicale a lieu lundi matin, à Rome, et ensuite on ira à Naples, dans l’après-midi, signer son contrat de 5 ans. Les rumeurs AS Roma et Zenit Saint-Pétersbourg ? C’est tout à fait ça, mais les premières discussions, depuis pas mal de temps, se sont faites avec Naples, qui le suivait depuis plus d’un an… l’AS Roma en avait aussi fait une priorité, mais les discussions n’ont commencé que plus tard, début juin, et Adam a fait un choix par rapport au projet sportif proposé par Naples, avec le coach Maurizio Sarri, et pas mal d’éléments ayant aidé Adam à choisir. Le Zenit est aussi rentré dans la danse, c’est vrai, après la Roma, via leur coach, Roberto Mancini. Mais le championnat russe n’était pas une priorité pour nous, on a un peu écarté cette piste. Encore plus quand on a vu, dans la dernière ligne droite des négociations, que tout le club du Napoli voulait Adam. Le coach Sarri était inquiet, et il entreprenait de nous appeler très souvent, pour savoir où on en était.
Des garanties de temps de jeu ? On a eu beaucoup de discussions avec Cristiano Guintoli, le directeur sportif napolitain, et il avait un vrai projet sur le long terme pour Adam. Aujourd’hui, Naples a des joueurs de classe mondiale, comme Callejón, Insigne, Hamsik, Mertens, Milik ; et il est bien évident qu’Adam n’arrive pas en tant que titulaire dans cette grande équipe. Il vient pour doubler le poste de Callejón en fait, côté droit, et devenir un titulaire d’ici deux ans. Je pense que, par rapport au profil d’Adam, à ses caractéristiques, le style de jeu de Naples va lui convenir… parfaitement. Il a besoin de travailler tactiquement, défensivement. S’il progresse dans ces points-là, je suis persuadé qu’il s’imposera à Naples d’ici deux ans et qu’il pourra jouer dans tous les championnats du monde. La concurrence, elle existe partout, cela doit le stimuler pour être performant. A lui de s’adapter, d’être à l’écoute du coach Sarri, l’un des meilleurs au monde, de saisir sa chance au moment opportun. Les rumeurs Manchester l’été dernier ? Oui, c’est fondé. Il y avait eu une rencontre, en mars 2016… C’était avec le responsable du recrutement, mais l’arrivée de José Mourinho avait changé la donne, car ses priorités étaient de recruter des joueurs déjà très confirmés.
Le montant du transfert ? 10 + 2 ? C’est exactement ça. Et il est clair que la somme déboursée pour l’acheter et les termes proposés dans le contrat sont des bons indicateurs de ce que le club projette de faire avec le joueur. Après, il y a aussi la présence de Faouzi Ghoulam, qui pourra faciliter l’intégration, mais je ne pense pas que cela ait joué dans le choix d’Adam de rejoindre Naples. Ça ne l’a pas influencé je crois, car l’important était de sentir, dans le discours du club, de tout le club autour de lui, cette envie de bien l’accueillir. On s’est posé des questions sur la ville, le contexte, un peu comme à Marseille… Mais après, si on est performant sur le terrain et plus discret en dehors, il n’y a pas de problèmes je pense. Mais le caractère du club et de la ville, c’est aussi à l’image d’Adam.
Son image ? Non, elle n’a pas posé de problèmes pour signer. Mais, vous savez, comme je l’ai spécifié récemment, c’est allé très vite pour Adam, il a été très vite médiatisé, grâce à ses performances, puis il a vite signé un nouveau contrat, donc je crois que cela a pu lui faire tourner un peu la tête, toute cette médiatisation, ces sollicitations, ces renégociations de contrat, ces histoires avec la sélection d’Algérie… Cette sélection, elle arrivera quand elle arrivera, mais Adam a hâte de découvrir ce groupe, de porter le maillot de l’Algérie. S’il travaille et progresse bien on ne se fait pas trop de soucis. En tout cas, tout ça, d’un coup, pour un jeune de 19 ans, à l’époque, ce n’est pas facile à gérer. Il a encore un manque de maturité, mais c’est normal, et il évolue bien, en prenant conscience de pas mal de choses et en ayant su vite se remettre au travail, en deuxième partie de saison, avec les Girondins. Jocelyn Gourvennec l’a d’ailleurs beaucoup aidé, lui a beaucoup parlé. Adam est un jeune homme de 20 ans, marié, qui progresse dans son métier. Pour tout vous dire, en signant avec Naples, il prendra un préparateur physique particulier, pour se préparer avant de reprendre. Et même s’il avait dû rester à Bordeaux, il aurait fait pareil. Donc on voit toute son évolution, en termes de maturité, sur ce qui est préparation, récupération, soins, alimentation. Il sait que pour aller au très haut niveau il faut vivre et dormir pour le football. En tant qu’agent, mes conseils sont quotidiens, sur tous les à côté, car les détails font la différence, et il doit entrer dans une autre dimension sur ce point, rapidement, prendre conscience qu’il doit rentrer dans le cadre, tout simplement. »