Rio Mavuba : « Le Sparta Prague, c’est aussi une aventure familiale »
Officiellement joueur du… Sparta Prague depuis quelques heures, Rio Mavuba, formé à Bordeaux et ancien cadre de Lille, a accordé un entretien à ‘La Voix du Nord’ pour revenir sur ce choix inattendu et son émotion de quitter, par la petite porte, un club nordiste où il aura vécu beaucoup de belles choses. Mais, à 33 ans, le milieu défensif comptant 13 sélections en Bleu va donc découvrir le football tchèque.
« Ça s’est fait assez vite. J’ai signé hier soir (mardi), je me suis entraîné ce matin… Vous connaissiez ma situation à Lille, donc voilà. Le Sparta m’a fait une belle proposition, avec trois ans de contrat, la possibilité de jouer des titres et l’Europe… C’est aussi une aventure familiale. J’en ai parlé avec les miens, on part tous ensemble, puisque je récupère aussi ma fille qui vivait encore, jusque-là, à Bordeaux… (…) Cela faisait un petit moment que j’étais au courant de leur intérêt. J’ai un peu écouté le coach (Andrea Stramaccioni), j’ai discuté avec David (Rozehnal), qui est Tchèque et a pu me donner des informations… Quand j’ai tout eu en tête, j’ai pris ma décision, qui est aussi celle de ma famille.
(…) J’aurais aimé dire au revoir aux gens avec le maillot du LOSC sur le dos. Mais je vois tous les messages des supporteurs sur les réseaux depuis, et ça me fait plaisir. Je sais qu’eux aussi auraient aimé qu’on puisse se dire au revoir. Quitter le LOSC en étant ‘lofteur’, cela n’a pas été simple, après toutes ces années dans le club, je ne le cache pas. C’était la première fois que je vivais ça. J’espère maintenant que ça va aussi se décanter pour les autres. C’est une situation qu’on ne choisit pas, et qu’on subit. Mais par rapport au LOSC, il y aura un retour dans le domaine sportif, d’abord. Ensuite, le rôle devrait évoluer vers un profil d’ambassadeur, avec des missions à définir. Je les remercie de m’avoir laissé l’opportunité de revenir dans mon club. J’espère qu’on se retrouvera dans trois ans.
Bien sûr, je vais continuer à suivre le club de Lille, j’y ai encore pas mal d’amis, même si je connais de moins en moins de monde (sourire). Je ne vais pas tous les citer sinon je vais en oublier. En tout cas, je leur souhaite les meilleurs résultats. »