Younousse Sankharé : « C’est difficile pour un défenseur de prendre un joueur lancé »
Hier, le site de Sud Ouest a publié un entretien de Younousse Sankharé, qui est, pour l’instant, le seul buteur girondin de la saison 2017/2018, et ce du fait de son doublé mis contre Videoton (2 à 1) en match-aller de tour préliminaire de Coupe d’Europe. L’ancien milieu de Guingamp, Lille et Paris explique pourquoi, depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux fin janvier, il présente des stats dignes d’un attaquant.
« A Bordeaux, on a des excentrés qui font énormément de différences, qui centrent beaucoup. Il faut être placé au bon endroit et au bon moment. Eux ont compris comment je jouais, moi aussi, et j’ai la réussite avec moi. Mais je ne me focalise pas là-dessus. Mon rôle, c’est d’abord de bien défendre. Ensuite, je peux me projeter. Les consignes du coach Gourvennec sont très claires. Mon poste consiste à alimenter les attaquants, à assurer mon rôle, bien défini, de cadrer le milieu de terrain, de gratter des ballons. C’est ça mon rôle et sur ça le coach est très clair. A partir de là, je peux accompagner les actions, c’est aussi ce qu’il me demande.
Le 4-3-3 permet aux milieux de mieux se projeter car il y a la sécurité de la sentinelle derrière. Je marque parce que je me projette davantage vers l’avant, je me retrouve plus souvent devant le but, ce que je faisais un peu moins avant. J’ai un peu plus confiance en mes capacités à faire les efforts et les contre-efforts. C’est difficile pour un défenseur de prendre un joueur lancé, je joue sur ça. En tout cas, j’ai cette rage de vaincre à tous les matchs. Mais ce n’est pas une obsession pour moi de marquer, c’est un fait de jeu. »