Jocelyn Gourvennec explique le pourquoi et le comment du recrutement d’Otávio
Aux côtés d’Otávio, lors de sa conf’ de presse de présentation, Jocelyn Gourvennec, coach des Girondins, a commenté l’arrivée de ce renfort tant attendu au poste de ‘6’.
« On a commencé à l’évoquer il y a un an, puis on l’a suivi sur une phase retour et une phase aller de son championnat brésilien, car on l’avait identifié… Mais ce n’était pas un dossier si simple par rapport à sa nationalité, car nous n’avons le droit qu’à 4 extracommunautaires, donc les choses ont été longues, mais nous sommes très contents de l’avoir. Malgré son jeune âge (23 ans, NDLR), il est très mature, très intelligent, très structuré, très fiable et régulier, complet. Il a un petit gabarit mais athlétiquement et dans la répétition des efforts il est au point, avec de la qualité technique, de l’anticipation. On voulait vraiment avoir ce profil pour donner de la qualité au groupe.
(…) Comme vous vous en doutez, je n’ai pas le temps d’aller au Brésil, car il y a d’autres personnes dans le club dédiées au recrutement, qui voient les matches sur place. Mais je les vois aussi, plus des vidéos. On se renseigne également, sur place, auprès de nos anciens joueurs ou de nos anciens entraîneurs qui sont aussi au Brésil et qui connaissent bien le marché brésilien. Cela arrive notamment que je parle avec Ricardo, pour avoir son ressenti. Après, une fois qu’on a bien regroupé toutes les informations, on commence les discussions, puis les négociations pour faire venir le joueur. C’est comme ça qu’on fonctionne, en essayant de travailler en amont, sur la durée. On ne part pas à l’aventure. »