Cafú, une question de timing ?
Présenté cet après-midi à la presse s’il réussit sa visite médicale aux Girondins, Jonathan Cafú arrive en provenance de Ludogorets pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, Bordeaux, qui avait essuyé un échec sur le dossier Wellington Silva, était donc plus que jamais à la recherche d’un ailier capable de jouer sur les deux côtés de l’attaque. Le remplacement d’Adam Ounas, qui a traîné et pris du poids avec le cas Wellington Silva s’est également ajouté à la tension post-élimination des Girondins en Europa League.
En face, Ludogorets a, de son côté, plus ou moins payé son élimination récente lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Opposés au champion d’Israël, l’Hapoël Beer-Sheva, les joueurs de Razgrad avaient subi une première défaite à l’aller (0-2) et la seule réalisation des israéliens au retour a suffi à qualifier l’Hapoël Beer-Sheva (1-3 score final).
Le club bulgare s’est donc retrouvé dans une position fragilisée avec une fenêtre d’exposition enlevée à ses joueurs pour leur faire prendre de la valeur. La saison dernière, par exemple, Jonathan Cafú avait brillé face au PSG, étoffant encore un peu plus sa valeur, lui qui avait été acheté 3M€ par Ludogorets à Sao Paulo en 2015. Suivi par Lyon et Rennes il y a encore quelques mois, Cafú a également été supervisé à plusieurs reprises par West Ham et Leicester. Cependant, sa petite forme en matchs préliminaires de Ligue des Champions avait refroidi les intérêts anglais. Sans grande exposition européenne, faisant face aussi à un manque à gagner dû à l’élimination en Ligue des Champions, et avec un Jonathan Cafú peu en forme lors des premiers matchs des siens, Ludogorets n’a donc probablement pas rechigné à vendre son joueur, qui n’avait plus qu’un an de contrat.
À l’affût sur ce dossier, Bordeaux est donc aujourd’hui en passe de conclure cette arrivée, pour plus de 7M€.