Gaëtan Laborde : « Il fallait faire des changements ; je respecte et travaille pour regagner ma place »
Performant aux entraînements, cette semaine au Haillan, Gaëtan Laborde n’a pourtant pas bien démarré la saison 2017/18, celle de la confirmation pour lui. Mais le jeune attaquant des Girondins reste confiant, malgré le ‘traumatisme’ de Videoton, comme il l’explique à RMC.
« La victoire contre Metz (2-0) a fait énormément de bien, mais déjà, contre Angers (2-2), le contenu était bon, malgré ce point négatif d’avoir concédé le nul à la fin. Mais on s’est rattrapés devant notre public, car on avait à cœur de bien commencer le championnat à la maison, après ce qui est arrivé à Videoton… Il le fallait, pour eux, et pour se relancer avant le match à Lyon.
(…) Videoton ? Ça nous a fait beaucoup de mal, on a pris un coup sur la tête d’entrée de saison, on a fait une grosse erreur, en se faisant piéger, c’est un faute grave. Maintenant, à nous de tout faire pour nous rattraper en faisant une bonne saison. Personnellement ? Je n’ai pas bien vécu cette élimination européenne, c’est sûr. Là, les choses commencent à revenir, c’est bien, mais j’ai eu très mal, comme les autres, de voir qu’on avait gâché notre travail de l’an dernier. On sait qu’on apprend encore, car on est un groupe jeune, mais on ne doit pas se cacher derrière ça et assumer notre erreur en voulant se rattraper.
(…) La concurrence ? Je sais que le haut niveau c’est ça, quand on n’est pas performant on se fait prendre sa place. A moi de travailler pour la regagner, aux entraînements. Après, le coach fera ses choix. J’ai été très affecté, comme beaucoup d’autres, par Videoton, car ça ne tournait pas comme l’année dernière, donc il fallait faire des changements dans l’équipe. Je le respecte et je travaille pour regagner ma place. Voilà.
(…) Un nouveau statut ? Je ne sais pas, on verra sur la durée du championnat, mais je ne me prends pas la tête avec ça. Je veux continuer à progresser, car c’est mal ligne de conduite. Je gagne de l’expérience, mais je suis plus attendu. Je dois peut-être modifier des choses dans mon jeu pour surprendre un peu plus… Mais cela passe par le travail, où je me donne à fond. Il y a eu des recrues, des jeunes, qui amènent de la fraicheur, du dynamisme, de la concurrence, donc c’est positif, bénéfique à l’équipe, en amenant un souffle nouveau. Le jeu que le coach Gourvennec veut mettre en place commence à prendre, depuis la fin de saison dernière, on comprend mieux ce qu’il veut, il nous connait mieux. Il faut continuer. A Lyon, samedi (demain, NDLR), ce sera notre premier gros test en Ligue 1, celui que tout le monde attend. On joue chez une grosse équipe, on va voir si on peut refaire comme l’an dernier (victoire 3-1, NDLR). On sait que c’est possible, on a de l’espoir. Et on a encore des choses à se faire pardonner. On veut faire une meilleure saison que l’an dernier, dans une Ligue 1 renforcée, où on a une carte à jouer. »