Benoît Costil et Anthony Lopes félicitent Nabil Fekir et Malcom, Costil retient la réaction collective
A l’instar de Benoît Costil, son homologue bordelais, le gardien de but de l’Olympique Lyonnais, Anthony Lopes, est ‘beau-perdant’ face à Malcom, comme Costil l’a été face à Nabil Fekir. Suite au match nul 3-3 entre Lyon et Bordeaux, samedi, pour la 3ème journée de Ligue 1, les deux hommes, réunis côte à côte par Canal +, confient être admiratifs des buts qu’il ont encaissés. Aussi interrogés, mais séparément, par d’autres médias (L’Équipe, Girondins TV), ils restent sur le même discours.
Lopes : « Nous, les gardiens, on ressort extrêmement frustrés de ce match-là, et particulièrement moi je pense, mais il faut dire bravo aux buteurs. On prend trois buts sans avoir la possibilité de briller, mais bon, pour nous, c’était compliqué de s’en sortir en jouant une heure à dix contre onze, face à une belle équipe de Bordeaux. On y a quand même cru jusqu’au bout, même à 3-2. Sur le dernier but de Malcom, je m’attendais à la frappe, mais je ne vois pas le départ du ballon. Après, la frappe est splendide et la réalisation vraiment extraordinaire, il faut l’avouer, il va chercher la lucarne. Je la touche mais sans pouvoir la dévier correctement. Bravo à lui, on ne peut qu’applaudir, même si c’est compliqué pour moi de le faire…
(…) Il y a eu de beaux buts pour les spectateurs mais pour nous c’est un gros point négatif car nous menions 3-1 à dix minutes de la fin. Bordeaux a réussi à revenir, cela représente une grosse frustration. Nous espérions faire un neuf points sur neuf. Nous avons pris un carton rouge qui nous a contraint de jouer à dix contre onze durant une heure, c’était compliqué face à une équipe de Bordeaux de ce niveau-là. Il y a beaucoup de frustration. On rentre aux vestiaires avec un avantage à la pause. On savait qu’on allait souffrir en seconde période. On a essayé de faire bloc tous ensemble. J’espère qu’on n’a pas laissé trop de plumes ce soir. On aurait bien aimé faire carton plein… Il y a eu de très beaux buts ce soir, les attaquants étaient en grande forme… Maintenant, nous, on doit continuer car on a affiché un bel état d’esprit. »
Costil : « Collectivement, on est heureux d’être revenus dans le match alors qu’il était très mal engagé, on a montré du caractère pour le faire. Après, sur les 6 buts, il y en a au moins 3 qui sont magnifiques ! Personnellement, on va dire dire que j’ai ma part de responsabilités sur le but de Fekir. On sait qu’il y a pas mal d’avantages et d’inconvénients dans chaque façon de jouer, donc là je peux regretter d’avoir été haut sur le terrain. Mais c’est surtout la perte de balle alors qu’on est dans une situation de confort me met en danger. Donc au final, je n’ai pas forcément de regrets sur ce but, car il est vraiment superbe – bravo à Nabil pour sa frappe, vraiment, elle était bien masquée et bien travaillée – et j’espère ne plus jamais en prendre des comme ça. Mais bon, s’il le faut, je vais le prendre pour moi car je suis dans la position du con (rires).
(…) La chance qu’on a, en tant que gardien, c’est que ça n’arrive pas tous les weekends ce genre de match, où le talent pur fait la différence, dépassant les analyses et les préparations. Pour un gardien, c’est dur à vivre, mais il faut l’accepter. Je préfère retenir le scénario du match, face à une très bonne équipe de Lyon, et la manière dont on n’a rien lâché, en essayant tout le temps de jouer pour revenir, même en perdant 3-1 à 15 minutes de la fin. On garde en tête les choses qu’on a à travailler, mais ce match nous fait du bien mentalement. On va pouvoir bien se préparer pour gagner contre Troyes et rester dans le haut du classement. »