Jocelyn Gourvennec : « On a fait évoluer l’effectif pour avoir plus de maîtrise »
Après celles de Youssouf Sabaly et de Malcom, le journal Sud Ouest propose aussi des réactions du coach bordelais, Jocelyn Gourvennec, au sortir du nul 3-3 arraché à Lyon samedi (3ème journée de Ligue 1). Le technicien breton des Girondins relie ce match au début de saison et au nouveau cycle qu’il a lancé au club.
« Il y a eu une course-poursuite, et, dans les conditions du match, ne pas lâcher, continuer à appuyer et être récompensé, c’est une belle fin pour nous. J’avais décidé de passer en 4-4-2 avant l’exclusion de Darder. On a envoyé Cafú s’échauffer, mais une fois qu’il était prêt son lacet s’est cassé et il a fallu aller cherche une nouvelle paire de chaussures. Quand on est un entraîneur, on ne peut pas rester inactif lorsque les choses ne se passent pas comme vous le voulez.
(…) A 11 contre 10, on avait la volonté de passer par les côtés, et eux se sont resserrés bas, autour de Marcelo et de Morel, sans faire beaucoup d’erreurs ni laisser trop d’espaces. Nous, on voulait attaquer sans se faire contrer, donc jouer sûr et prendre parfois les risques. Pour peser plus, il faut être plus juste dans nos choix. On a réussi à les surprendre sur les côtés, moins dans l’axe. On a fait évoluer l’effectif, cet été, pour avoir plus de maîtrise. On a axé toutes les séances là-dessus… Mais on n’est pas à l’abri d’erreurs sur les premières relances, de se faire prendre, comme on s’est fait prendre quand le gardien joue haut. Mais, dans notre volonté de jeu, je pense qu’on sera meilleur, tout en trouvant le juste équilibre. »