Jocelyn Gourvennec : « On n’a pas toujours pris tous les points face aux équipes du bas de tableau »
Nouveau bout du point-presse de ce jour donné par Jocelyn Gourvennec, coach des Girondins, à 2 jours de Bordeaux – Troyes (4ème journée de Ligue 1). Le Breton parle, cette fois-ci, de… l’adversaire troyen.
« On va se concentrer sur nous. Le début de saison, à part le problème rencontré en Coupe d’Europe, est conforme à ce qu’on est capable de faire. On aurait dû prendre 3 points à Angers (2-2), on aurait pu en prendre 0 à Lyon (3-3), entre les deux il y a eu la victoire (2-0) contre Metz, donc on doit continuer sur ce qu’on fait de bien. L’état d’esprit est là, le groupe répond bien à ce qu’on propose, on ne doit pas calculer… Il reste beaucoup de matches à jouer, mais seulement un seul avant la première trêve internationale. On doit gagner contre Troyes, une équipe capable de bien gêner ses adversaires et qui a gagné à Nice. On est prévenus, on sait ce qu’on va avoir à résoudre comme soucis, on devra répondre présents. Troyes va nous attendre, on le sait, donc il faudra faire attention à des petits détails, notamment en limitant les possibilités de contres, comme quand on a une touche dans le derniers tiers adverse… Gare aussi aux coups de pieds arrêtés défensifs. Mais sur la notion de bloc, de bien défendre ensemble, c’est plutôt bien, c’est mieux, même si on doit quand même vouloir tout améliorer. Offensivement, aussi, on voit qu’on se trouve un peu mieux, donc face à Troyes il faudra savoir manœuvrer. Je ne me refuserai aucune option tactique, y compris dans la réadaptation en cours de match. L’effectif m’offre un large panel de choix pour cela, car on l’a modifié.
(…) Il est impératif de finir le mois d’août à huit points, ça va être notre objectif de samedi. Troyes va vouloir contrarier nos plans, évidemment, mais on doit avoir une seule chose en tête aujourd’hui, moi comme les joueurs : gagner ce match-là. Après, on aura le temps, à tête reposée, de voir ce qu’on peut faire ou ne pas faire sur la fin du mercato. (…) La saison passée, on n’a pas toujours pris tous les points contre les équipes de la deuxième partie de tableau, mais on a fait quasiment un sans-faute sur la phase retour. On sait que Troyes peut vite se projeter vers l’avant, car c’est une équipe très disciplinée, dans le schéma que Jean-Louis Garcia a mis en place. Il savent voyager… On devra être à la fois mobiles et patients, car on ne pourra pas toujours faire des décalages. Il faudra insister, comme à Lyon quand on jouait à 11 contre 10. On devra être sûr techniquement pour s’éviter des contres, et savoir changer le rythme. Mais ce ne sera pas facile, car Troyes est une équipe équilibrée, qui se connait bien, qui a peu changé, qui a bataillé en Ligue 2 pour monter, et cela compte dans les automatismes entre joueurs. Ils posent problèmes à tous leurs adversaires, on le sait, on se méfie. A nous d’ouvrir le score, de trouver la clé afin de se mettre dans les meilleurs conditions possibles, dès qu’on le pourra. »