Jules Koundé : « Côtoyer le groupe pro au quotidien, cela permet de progresser beaucoup plus vite »
Jules Koundé, défenseur et capitaine des U19 bordelais champions de France il y a quelques semaines, a répondu aux questions du site officiel des Girondins. Le jeune joueur de 18 ans, qui évoluera en National 3 cette saison, mais fréquente les pros aux entraînements, parle de sa trajectoire personnelle.
« Tout d’abord, j’étais très content de faire cette préparation avec les pros. C’était la première fois pour ma part. Cela s’est bien passé. On a bien travaillé et je me suis bien intégré avec le groupe. C’est un premier objectif qui est atteint. Côtoyer le groupe professionnel au quotidien, cela permet de progresser beaucoup plus vite. On travaille d’autres aspects de son jeu. On apprend à voir le jeu plus vite, à donner le ballon rapidement, à se replacer également plus vite. Sur le plan technique, il faut être beaucoup plus juste. En CFA aussi (sourire), mais à ce niveau, tout est accéléré. Au niveau des professionnels, une mauvaise passe ou un mauvais contrôle peuvent vous coûter très cher. La justesse technique et la concentration sont primordiales pour jouer à ce niveau.
C’est bien de voir qu’on fait de plus en plus confiance aux jeunes. Chacun a une progression différente. Chez certains joueurs, la progression se fait très rapidement et chez d’autres, comme moi, on met plus de temps à s’adapter au jeu. Il faut continuer à travailler, franchir les paliers et patienter. Il n’y a pas de regards différents. On est tous logé à la même enseigne. Tout le monde est très cool, très accueillant et professionnel. Il te recadre quand il faut te recadrer, lors d’un coup de mou par exemple (sourire). Mais quand tu fais de bonnes choses, on sait te le dire. C’est vraiment une très bonne ambiance de travail.
Pour moi, le premier objectif serait de participer à un match officiel avec le groupe professionnel. Dans un second temps, essayer d’accumuler du temps de jeu avec les pros et m’intégrer petit à petit à l’effectif. En ce qui concerne la réserve, l’objectif reste le même. On joue avant tout pour gagner des matches et progresser. »