Alain Roche : « Ce que j’aime vraiment chez Malcom, c’est son esprit collectif »
Consultant pour Canal +, l’ancien défenseur central international formé à… Bordeaux, Alain Roche, a présenté son analyse du jeu de Malcom, la star offensive des Girondins.
« C’est un gaucher qui joue à droite, et on voit, déjà, dès qu’il est loin du but, qu’il ‘mange’ la ligne de touche – ce qui est très important – avant de revenir dans l’axe pour orienter le jeu, ce dont il est capable grâce notamment à de belles transversales, toujours très précises, avec le souci de changer le jeu, de trouver un partenaire, de ne pas perdre la ballon.
A l’inverse, dès qu’il est en approche du but, c’est différent, on entre dans des situations de un contre un, même s’il va toujours chercher si un partenaire est mieux placé que lui. Ce que j’aime vraiment, chez lui, c’est son esprit collectif. Il n’est pas toujours dans l’individualisme, il ne cherche pas l’excès, et s’il y a une meilleure solution pour donner la balle il la choisira. Il a de la variété, beaucoup, dans son jeu, sur ce côté droit où il est capable de provoquer, de percuter, d’orienter le jeu, de prendre des initiatives, des responsabilités aussi, comme à Lyon avec ce but à la 93ème minute… Il associe qualité individuelle, technicité, et esprit collectif. »
Encore décisif contre Troyes (2-1 pour le FCGB, une passe déc’ de plus pour lui), le milieu offensif brésilien de 20 ans « est Bordelais » et sait qu’il a un contrat jusqu’en 2020. Et comme la direction refuse de le vendre,
il devrait rester au club au moins une saison supplémentaire ! On
espère donc que Roche, et d’autres, pourront analyser son talent à leur
guise…