Jocelyn Gourvennec : « Retrouver un équilibre en intégrant les nouveaux à la base de l’équipe »
Toujours lors de son entretien du jour, livré sur RMC, le coach des Girondins, Jocelyn Gourvennec, a parlé – en plus du mercato d’été… – du début de saison de son équipe, éliminée honteusement en Coupe d’Europe dès son premier tour préliminaire par un club hongrois mais bien partie en championnat, restant donc sur la lancée de la fin de saison dernière.
« Notre début de saison ? C’est correct, c’est bien. On a su rebondir après Videoton, le groupe a trouvé les ressources pour le faire. On a réussi à gagner deux fois chez nous et à prendre des points à l’extérieur, ce qui n’est jamais chose facile, surtout vu les adversaires (Metz et Troyes à domicile, Angers et Lyon en déplacement, NDLR). (…) On doit s’améliorer dans tous les secteurs, mais on doit surtout retrouver un équilibre en intégrant les nouveaux à la base d’équipe qu’on a gardée. L’amélioration est notre évolution logique, donc on continuer.
(…) L’élimination européenne, oui, c’était un gros coup d’arrêt, une grande déception, car on avait bagarré toute la saison pour y arriver… Mais il faut vivre avec, et on voit que des clubs Galatasaray ou le PSV Eindhoven ont connu les mêmes mésaventures que nous en tours préliminaires. On doit l’accepter, vivre avec – encore une fois -, car on ne l’effacera pas. Mais ce n’est pas car on a raté un match que saison est bouclée. Au contraire, on s’en rappelera peut-être tout au long de la saison pour se booster. On veut refaire une bonne saison, être au moins aussi bien que la précédente (6ème, 59 points, NDLR), mais le classement final on ne sait pas trop, car la concurrence est plus élevée. Nous, on est dans notre axe de travail, il faut que ça se matérialise par du jeu et des résultats le weekend, lors des matches, mais on reste cohérents sur ce qu’on fait la semaine et c’est ça le plus important. »