André Pénalva : « Il vaut mieux attaquer et marquer, vu le peu de potentiel défensif que l’on a »
Pendant que la réserve des Marine et Blanc a plutôt bien débuté (2 victoires en 3 matches) sa saison de National 3 (ex CFA 2), les U17 Nationaux – qui se sont rattrapés avec un 6-2 contre Orléans ce weekend – avaient commencé leur championnat par une défaite 5-4 à Niort. Cela n’avait pas du tout plu à André Pénalva, coach de cette catégorie, qui s’en est expliqué sur GOLD FM :
« Il y a de la colère, de la déception, et puis le constat que défensivement on a un gros chantier avec cet effectif. L’aspect défensif n’est pas au niveau de tous les autres aspects de ce groupe. Il faut travailler dur sur cet aspect-là. On marque trois buts en dix minutes, avec des actions magnifiques, du pressing haut, du jeu vers l’avant, des attaques rapides, trois buts vraiment bien faits ; et puis on prend deux buts très rapidement, ça veut dire que sur le plan mental il y a déjà un premier relâchement, flagrant, avec de grosses erreurs défensives. On retue le suspense en mettant un quatrième but à la 20ème minute, et on maintient ça jusqu’à la mi-temps comme ça. Niort était un peu sonné, mais en seconde mi-temps, ils ont très vite réagi, parce qu’ils ont très vite compris que notre problème, c’était défensif et qu’il suffisait d’aller nous chercher et c’est ce qu’ils ont fait en deuxième mi-temps. Et on n’a pas sorti la tête de l’eau en deuxième mi-temps. (…) Vous savez, prendre cinq buts en U17 Nationaux à Bordeaux, ça n’arrive jamais. Le pire qu’on ait pris c’était l’année dernière, quatre buts contre Tours. Donc là, on en prend cinq, l’équipe de Niort s’est créé une dizaine d’occasions dans le match, et ça aussi c’est invraisemblable.
(…) Les joueurs étaient marqués et tant mieux, il faut être marqué par une défaite comme ça. Alors, ce n’est pas la fin du monde, ce n’est que du football, mais on ne peut pas dire que ce n’est que du football, car c’est leur activité. Ils représentent une équipe importante au club, les U17 Nationaux, ils sont représentatifs ; mais le pire, c’était ce relâchement qu’ils ont eu en deuxième mi-temps, je ne m’attendais pas à ça de la part de ce groupe. Ils ont lâché mentalement. (…) Le travail, je vais l’accentuer sur le plan défensif, mais l’idée, c’est qu’il vaut mieux attaquer et marquer des buts, vu le peu de potentiel défensif que l’on a. Finalement, notre point fort, pour l’instant, c’est l’attaque, et on a du potentiel offensif. On a de la percussion, des joueurs qui vont vite, qui sont capables de marquer, des milieux jusqu’aux attaquants et donc il faut s’appuyer là-dessus et travailler plus dur sur l’aspect défensif. »