Stéphane Martin : « A nous de faire notre part en travaillant sur l’animation du stade et les à-côtés »
A nouveau ambitieux, Bordeaux et le président Stéphane Martin aimeraient donc désormais être suivis par plus de supporters, surtout lors des matches à domicile, où les affluences au ‘Matmut Atlantique’ / stade René Gallice restent encore du genre bien ternes. L’enjeu de la régulation des flux de personnes par des animations et de la fidélisation des spectateurs est aussi évoqué.
C’est ce qu’a expliqué Monsieur Martin, invité hier soir sur GOLD FM.
« Oui, on espère remplir le stade, et non on ne compte pas que sur les résultats. Mais il faut être réaliste, c’est quand même la composante numéro 1 pour attirer les gens au stade. Évidemment, ce n’est pas la seule… Après, comme vous l’avez dit, il y a un moment où on a fait un bon recrutement, où on a un bon coach, un bon staff, mais le terrain parle, il y a des aléas, et on ne peut pas miser que sur ça. Donc on travaille sur tous les à-côtés, avec des équipes du club étant spécialisées dans la gestion des évènements, qui s’occupent de l’animation du stade, du Girondins Tour, du Lacanau Pro : ils sont une bonne dizaine de personnes, des pros de l’évènementiel, et il y a beaucoup de projets autour du stade pour essayer de mettre des animations afin que les gens arrivent plus tôt et partent plus tard. Cela permettrait de réguler le problème N°2 – le N°1 étant le niveau de l’équipe – : les accès au stade. Une manière d’y remédier serait de passer à 8 voies et 12 sorties sur la rocade, mais sinon il faut rester plus longtemps au stade, soit en venant plus tôt soit en partant plus tard. On voudrait mieux échelonner les arrivées et les départs.
Sur ce sujet, réclamer des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros sur de la voirie n’est pas constructif. Il faut envisager des solutions réalistes, et la nouvelle bretelle d’accès est déjà une chose très importante, très bonne. Donc maintenant, à nous de faire notre part du boulot en travaillant sur l’animation du stade, avec des projets d’avoir une zone pour les enfants dans le virage nord – dans le stade -, de mettre plus d’écrans géants diffusant du foot sur la fan-zone – devant le stade -, d’améliorer la connexion internet pour donner aux spectateurs un accès a du contenu vidéo par l’appli officielle des Girondins directement après le match… On travaille sur tout ça, en sachant bien qu’on ne peut pas faire du 5 étoiles, mais en voulant faire des choses agréables. Même quand il pleut, qu’il fait froid, c’est toujours plus sympa de regarder du foot en mangeant un sandwich que d’être dans les bouchons. On espère en tout cas créer une atmosphère qui donnera envie aux spectateurs de rester plus longtemps. Car c’est sûr que si tout le monde part en même temps, même sur des chambrées modestes, ça bouchonne… »