France Foot : « Bordeaux a signé le mercato le plus onéreux de son histoire »
Tandis que la rédac’ de France Football a évalué à 14/20 le mercato d’été 2017 des Girondins de Bordeaux, les internautes du site de FF ont aussi indiqué avoir apprécié le mercato du FCGB, qui a été très actif.
En effet, sur les plus de 11 000 votants à la question « Quel club de Ligue 1 a fait le meilleur mercato ? », 11% ont voté Bordeaux ; ce qui classe les Girondins 3ème, à égalité avec Lyon. Les deux premiers devraient être Monaco et le Paris Saint-Germain, sans grand surprise…
Concernant Bordeaux, voici l’analyse de France Foot que ‘Pourquoi le mercato de Bordeaux’ est réussi :
« Cette année, Bordeaux a mis les petits plats dans les grands et a dépensé pas moins de 30 millions d’euros sur le marché des transferts, signant l’exercice le plus onéreux de son histoire. Mais réaliser un bon mercato ne se résume pas qu’à acheter. Il faut aussi savoir conserver ses joueurs clés. En dépit des bons de sortie accordés à Adam Ounas, transféré à Naples pour 10 millions d’euros, et Nicolas Pallois, parti à Nantes contre 2 millions, Bordeaux a réussi à conserver une solide colonne vertébrale. A commencer par Malcom, le jeune Brésilien de 20 ans, pourtant convoité par de grands clubs européens. Outre-Rhin, l’intérêt de Wolfsburg ou de Dortmund n’a pas infléchi la position de Nicolas De Tavernost, dont la détermination a grandement profité au mercato bordelais.
Au rayon des arrivées, les Girondins sont de nouveau allés prospecter bien loin des frontières de notre Ligue 1. Ainsi, Otavio est arrivé en provenance du Brésil, Jovanovic de Russie (même si ce dernier avait été prêté l’an dernier) et Cafu de Bulgarie. Des joueurs venus jouer les premiers rôles dans un collectif déjà bien rodé. Jocelyn Gourvennec n’aura que l’embarras du choix et ne devrait pas (trop) perdre en qualité lorsqu’il fera tourner son effectif. Le signe d’un mercato réussi. »