Jocelyn Gourvennec : « Quand l’effectif est au complet les choix sont difficiles, et on le voulait »
Dans la continuité de son point-presse d’avant LOSC – FCGB, l’entraîneur bordelais, Jocelyn Gourvennec, se félicite d’avoir… le choix. Après un mercato actif, le Breton se réjouit de pouvoir disposer de plusieurs profils, notamment en attaque où le renfort de Nicolas de Préville plaît beaucoup à JG.
« Le mercato servait à ça. Il y a maintenant des choix à faire et quand l’effectif est au complet les choix sont difficiles, mais c’est une bonne chose, c’est ce qu’on voulait. Maintenant, c’est à chacun de trouver sa place dans la concurrence, en bonne intelligence. Ce n’est pas une concurrence féroce, on se respecte tous, dans un très bon état d’esprit, y compris entre concurrents sur un poste, mais cela fait partie de leur métier. Il faut l’accepter car c’est pour le bien de l’équipe, pour hausser son niveau. Après, je n’ai pas de plan préétabli et vous avez vu, la saison dernière, que les choses ont évolué, peut-être de manière un peu inattendue pour vous… Mais je reste très factuel par rapport à l’état de forme des uns et des autres et à l’équilibre de l’équipe. Probablement que des choses évolueront par rapport à ce qu’on peut penser aujourd’hui concernant une équipe-type, un banc, des joueurs hors du groupe. Je ne suis fermé à rien, je l’ai déjà montré par le passé, je ne veux que le bien de l’équipe et je m’appuierai sur les joueurs les plus costauds.
La concurrence elle existe partout, en Ligue 1, Ligue 2, National etc… Un joueur qui est à Bordeaux et qui estime qu’il ne jouera pas autant qu’il le voudrait, et ça se comprend, il n’y a pas forcément de raisons qu’ailleurs il joue plus que ce qu’il souhaiterait… Donc la concurrence et les effectifs riches c’est un peu partout, et abondance de biens ne nuit pas. Mais – et encore une fois – je ne suis fermé à rien, même si je trouve qu’aujourd’hui l’équipe à de bons repères en 4-3-3 et qu’il n’y a pas de raisons de faire évoluer cela. Après, demain, on ne sait pas… Mais moi, ce qui m’importe, c’est qu’on soit bien aujourd’hui, qu’on ait des habitudes de jeu, de la constance, de la continuité dans ce qu’on fait collectivement. Si ça coince, comme l’an dernier, qu’on doit trouver un nouvel élan, on changera. Mais je ne crois pas qu’on soit dans cette optique-là pour le moment, car on doit entretenir notre bon début de saison en championnat.
Nico ? Il s’intègre de manière très simple, car c’est un garçon qui comprend tout très vite. Pas besoin de beaucoup expliquer avec lui. J’ai l’impression qu’il est là depuis un moment en fait… Il a joué une demi-heure contre Eibar en match de prépa (0-0), il s’est fondu dans le collectif tout de suite, il est malin, rusé, se déplace très bien, et adroit aussi. Pour moi, et c’est fondamental, il est aussi un joueur très collectif. »