Jocelyn Gourvennec : « Encore des choses à faire, dans 4 mois ou 1 an, pour rendre l’effectif meilleur »
‘Avec un recul de quelques jours, que pense Jocelyn Gourvennec du mercato d’été des Girondins ?’. La question lui a été posée, en ces termes, durant son point-presse d’hier. Réponse du coach bordelais, après avoir indiqué être heureux d’avoir un effectif où il a le choix :
« On ne fait pas un mercato en concurrence avec les autres, même si on peut être en concurrence sur des dossiers, car tel ou tel joueur est aussi sollicité par d’autres clubs français. Ça, ça arrive, mais nous on ne fait pas notre mercato en fonction des autres, mais par rapport à l’effectif qu’on veut, à la manière dont on voulait qu’il évolue. Et on a quasiment fait tout ce qu’on voulait, même si parfois ça prend du temps, car le mercato va jusqu’à fin août. Là, on est encore allés jusqu’à fin août, mais parfois on a ce qu’on veut avant, l’équilibre qu’on souhaite. En tout cas, on ne s’est pas focalisé sur le mercato des autres, car la saison va être très longue, disputée, concurrentielle ; et nous on y est prêts. Mais il fallait être un peu meilleurs, faire évoluer l’effectif, ce qu’on a fait. Après, il y aura sans doute encore des choses à faire, dans 4 mois, dans 1 an, pour rendre l’effectif encore meilleur, sans se concentrer sur ce que font les autres. Chacun fait comme il veut.
(…) L’intégration des nouveaux joueurs ? On a pris des joueurs qui doivent collent à ce qu’on veut. Donc déjà, on gagne du temps… Car on ne prend pas des joueurs pour les prendre, mais car ils collent à ce qu’on veut faire dans le jeu, et car ils n’arrivent pas d’un coup, mais au fur et à mesure. Si 5, 6 ou 7 joueurs arrivent en 15 jours – surtout en janvier… – c’est plus problématique, mais là ils sont venus sur l’ensemble des 3 mois de l’intersaison. Quand ça se passe comme ça, on s’adapte. »