Alou Diarra : « Je ne suis pas décidé à arrêter, ce serait trahir mon métier »
Comme d’autres anciens des Girondins, Alou Diarra (36 ans, milieu défensif) est sans contrat, après une saison galère à Nancy – peu de temps de jeu et descente en L2 de l’ASNL -. Mais l’ex capitaine de Bordeaux, champion de France 2009 avec le FCGB, n’est pas abattu et l’explique à L’Équipe :
« J’ai reçu des propositions, mais elles ne m’ont pas enchanté. Je ne cherche pas l’inaccessible, mais un projet stimulant, dans lequel j’aurais mon rôle à jouer. Le football, c’est ma passion. C’est ça qui compte, plus que l’aspect financier. Accepter pour accepter, ce n’est pas mon truc, même à trente-six ans. J’ai prouvé la saison passée, malgré une équipe de Nancy en souffrance, que j’avais gardé ma condition physique et mon âme de compétiteur. Après, mon rôle de l’ombre fait que si les résultats ne sont pas au bout, mon travail se remarque moins. Mais je suis encore capable de jouer une trentaine de matches par saison, sans me sentir largué. Mon hygiène de vie, ma morphologie et le fait que je sois un bosseur m’aident.
(…) Je n’espère pas jouer jusqu’à quarante ans. A un moment, il faut savoir dire stop et passer à autre chose. Mais le jour où je me réveillerai et où ce sera compliqué n’est pas encore venu. Je ne suis pas décidé à arrêter. Ce serait trahir mon métier. Ce n’est même plus une question d’age. Je suis un joueur actif et je me tiens prêt. »