Mathieu Debuchy : « Il y a des choses dans le foot qui me dépassent… »

Depuis son court – mais apprécié – passage à Bordeaux (une dizaine de matches de février à mai 2016), Mathieu Debuchy (32 ans) n’a pas relancé sa carrière. Pire, le latéral droit, barré à Arsenal, explique au journal L’Équipe avoir été mal traité par l’OGC Nice, club où il était proche de signer cet été avant que le Gym ne prenne… Christophe Jallet (ex Lyon).

« Ce ne sont pas des moments évidents. Je voulais trouver une porte de sortie, malheureusement, ça n’a pas été le cas. Il y a bien eu une possibilité avec Nice. Ils sont venus vers moi mais ça ne s’est pas fait. J’avais rencontré Julien Fournier, le directeur général du club, au mois de juin, à Monaco. On avait discuté de tout : de Nice, de moi, pour savoir où j’en étais. Ensuite, il m’a demandé de rencontre le coach, Lucien Favre, ce que j’ai accepté, forcément. J’ai même accepté de faire des tests physiques, qui ont été positifs, mais derrière je n’ai plus eu de nouvelles. Le recrutement de Christophe Jallet ? Je l’ai appris comme tout le monde, dans la presse. Je me suis dit que Nice m’avait mis une carotte. Ça m’a énervé, ce n’était pas correct de leur part, mais ça ne m’a pas non plus surpris outre-mesure. Il y a des choses dans le foot qui me dépassent…

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/02/IMG_9685_GF.jpg

(…) Cet été, déjà, le coach Arsène Wenger m’aurait laissé partir sans demander d’indemnités… Brighton s’est aussi renseigné dans les derniers jours du mercato. Ça n’a pas abouti. Certains clubs ont peut-être peur du fait que je n’ai pas joué depuis un moment (depuis le 27 novembre 2016). Peut-être que mon salaire aussi est un obstacle alors que je suis pourtant prêt à faire des efforts… Je vais donner le maximum et on verra bien. Je me suis suffisamment pris la tête. (…) J’ai prouvé la valeur. Ce n’est pas parce qu’on ressent ce besoin de jouer qu’il faut partir à l’arrache. Je ne ferai pas n’importe quoi. »