André Penalva et Marcelo Vada (coaches U17 Nationaux) parlent du fonctionnement du « groupe élite »
Encore lors de leur venue, lundi soir, dans les studios d’R.I.G (émission ‘Girondins Analyse’), André Penalva et Marcelo Vada, les entraîneurs des U17 nationaux du FCGB, ont expliqué le fonctionnement du fameux ‘groupe élite’, une des composantes de la formation des jeunes aux Girondins de Bordeaux.
AP : « Pour l’instant, le groupe élite n’a pas encore redémarré cette saison. C’est un regroupement de joueurs des différentes catégories, pour lequel on sélectionne les meilleurs, avec un programme spécial concocté par tous les entraîneurs du centre de formation. Le côté négatif de ce groupe, c’est qu’on dit, à un instant donné, que certains sont meilleurs que d’autres, donc il faut faire très attention à comment c’est perçu pour que les autres ne décrochent pas. C’est un défi permanent, à l’image du sport de haut niveau, qui est un peu la jungle, où il faut s’accrocher, s’arracher, passer devant les autres. On est là pour les aider, pour former des bons mecs en plus de former des bons joueurs, mais pas pour leur raconter des histoires ! On dit aux jeunes que ce n’est pas de la rigolade, ils doivent le savoir, apprendre à gérer la sélection. »
MV : « Sur le groupe élite, ce qu’il faut préciser, c’est que rien n’est figé. Les joueurs y montent et y descendent, ça change, c’est juste la réalité d’un moment, qui est vue aussi avec les autres coaches et avec le directeur du centre, Patrick Battiston. Donc ça c’est positif, si on le voit comme ça. Il faut forcer les joueurs à tout donner pour y arriver, et y rester, ça les motive. On préfère voir les choses comme ça, même si on reconnait le négatif qu’il peut y avoir. On accepte de le gérer. »