André Penalva : « Ulrich Ramé permet d’avoir un lien entre la formation et les pros »
Invité, lundi (avec son adjoint Marcelo Vada), de l’émission ‘Girondins Analyse’ (radio R.I.G), le coach André Penalva, en charge des U17 Nationaux, a expliqué le rôle d’Ulrich Ramé par rapport à la formation des jeunes au FC Girondins de Bordeaux :
PENALVA : « Le rôle d’Ulrich Ramé pour nous ? Il travaille en association avec tout le centre de formation, et avec Patrick Battiston – qui en reste le directeur –, pour nous permettre, déjà, d’avoir un lien plus facile et une relation établie entre la formation et les professionnels. On a déjà eu des entraîneurs, en pro, qui ne s’intéressaient pas à la formation ; mais ce n’est pas le cas cette année. Ulrich a réussi à mettre les choses en place à ce niveau, à créer des passerelles, à développer les structures, avec l’aide de tous.
On continue aussi, grâce à lui, à penser à des partenariats… Pour développer la formation et la post-formation, avec des prêts de jeunes dans des clubs identifiés, ou en renforçant les liens avec le Proyecto Crecer, ou en fluidifiant les passages entre les catégories, via le groupe élite notamment. Avec Jean-Luc (Dogon, coach des U19, NDLR), on parle tout le temps de nos jeunes, et on se dit que ce n’est pas un risque si on tente le coup en donnant le droit à l’un d’eux d’aller voir plus haut, comme en ce moment avec Manuel Semedo, par exemple. »