André Penalva et Marcelo Vada s’expriment sur l’idée d’un schéma de jeu unique pour tout le club
Lundi, dans ‘Girondins Analyse’ (radio R.I.G), il a été demandé à André Penalva et à Marcelo Vada, les coaches des U17 Nationaux, s’il était possible de rêver – notamment à partir du travail d’Ulrich Ramé – à ce que toutes les équipes du FCGB, de l’école de foot jusqu’aux pros, jouent dans un seul et même schéma, avec des principes de jeu communs. A la manière du FC Barcelone ou de l’Ajax Amsterdam en somme…
Voici les réponses des intéressés :
VADA : « Le club veut qu’il y ait une idée de jeu, oui, et qu’on la maintienne. La base est de vouloir avoir le ballon, de jouer dans les intervalles, puis de presser. Mais nous, formateurs, on doit tout faire travailler aux joueurs, même s’il faut respecter les profils de base de chacun, selon leurs qualités. Le jeune qui sort de sa formation, il doit connaître tous les systèmes, savoir jouer dans un bloc haut, bas ou médian, et quand il arrive en pro il peut alors mieux s’adapter. Je vais prendre l’exemple de Valentin (son fils, NDLR), qui a mis un peu de temps à comprendre qu’il ne devait pas juste jouer son jeu, sinon il ne jouerait pas. Donc il a travaillé pour s’adapter, afin de faire les efforts dans le collectif, et maintenant il court 13 kilomètres par match. On doit aider les joueurs à être complets, mais sans les brider par rapport à leur jeu de base. Après, nous ne pouvons pas choisir à la place des coaches des pros, qui doivent estimer si tel joueur a le niveau ou pas. Chaque coach est différent, on peut tous se tromper. Mais nous, déjà, on fait le maximum pour former les joueurs du mieux possible, en conseillant bien les coaches des pros avec nos ressentis. Moi, j’adore particulièrement les joueurs intelligents dans leur jeu, leurs déplacements, avec un bon sens tactique. Certains sont déjà des petits coaches qui savent lire le jeu et gérer l’équipe. »
PENALVA : « Parmi les principes de jeu fixés, le pressing à la perte de balle et le fait de poser le jeu sont des consignes fortes, oui ; ça on le demande, c’est clair. Surtout le travail de replacement à la perte, qui est très important dans un sport collectif. Je pense que tous les joueurs peuvent le faire, même les plus techniques dont on peut penser qu’ils doivent se concentrer sur le jeu avec le ballon. Après, pour revenir sur votre question, installer le même schéma de jeu dans tout le club, des jeunes jusqu’en pro, c’est au-dessus de nous que ça peut se décider. Pour que cela soit possible, déjà, il faudrait soit qu’un entraîneur en pro s’investisse sur un cycle long, de 7-8-10 ans, ou que le club choisisse plusieurs entraîneurs de suite avec les mêmes méthodes de travail, les mêmes principes, la même vision ; ou presque… Depuis plus de 15 ans que je suis au club, je n’ai eu envie de critiquer aucun entraîneur, mais je vous assure que, quand les méthodes changent d’une année sur l’autre, selon les coaches, ça n’a aucun sens de vouloir tous jouer pareil, ça ne sert à rien d’essayer ! La question doit se poser aux dirigeants. La volonté doit venir d’eux. Mais moi, je prépare les jeunes avec une formation complète, pour qu’ils s’adaptent à tous les aspects de ce qu’ils peuvent rencontrer en pro. En général, il vaut mieux savoir tout faire, être prêt à tout, que d’être formé à un seul style de jeu ; ou alors – je le répète – il faudrait vraiment une politique venant du club. Mais ce n’est pas à nous de nous prononcer sur ça, on n’est pas décideurs. »