Les excellentes stats de Malcom, qui a clairement pris les clés du jeu bordelais !
Hier, à Toulouse, où il a marqué le seul but du match et encore pesé grandement sur le jeu, Malcom a donc illustré les analyses parues dans L’Équipe le concernant.
3 fois buteur et 3 fois passeur en 6 journées de Ligue 1, le milieu offensif brésilien de 20 ans semble pendre une autre dimension, individuelle et (surtout) collective. Le N°7 des Girondins de Bordeaux est ainsi, parmi les joueurs offensifs les plus en vue depuis début août, celui qui effectue – et de très loin – le plus de passes dans les 30 derniers mètres par match (22.4), tout en ayant le pourcentage de réussite le plus flatteur (79%) dans ces passes-là. Il cadre aussi 66.7% de ses tirs, ce qui est mieux que les autres joueurs choisis en comparaison.*
Par ailleurs, pour appuyer encore plus le fait que Malcom ait pris les clés du jeu au FCGB, le journal L’Équipe avance que l’ex espoir du Corinthians touche 69 ballons par match en moyenne contre 42.5 en 2016-17, qu’il gagne 61% de ses duels (contre 45% la saison passée), qu’il subit 4.2 fautes par rencontre (1.5 l’an dernier), qu’il marque tous les 6 tirs (contre 1 but tous les 11 essais lors du précédent exercice…), qu’il est passé de 21.8 à 44.4 passes par match et qu’il effectue 6.8 centes (1.8 sur la saison écoulée). Certes, ces stats ne sont que sur quelques matches, par rapport à celles sur toute la saison dernière, mais l’évolution est frappante !
*Cavani (Paris), Falcao (Monaco), Germain (Marseille), Mariano (Lyon) et Delort (Toulouse).