Paul Bernardoni : « L’enchaînement des matchs me permet d’être plus à l’aise »

En 9 journées de Ligue 2 jouées cette saison, le jeune gardien du Clermont Foot, Paul Bernardoni, prêté (sans option d’achat) par les Girondins de Bordeaux, a été titulaire à chaque fois et a terminé 6 matches sans but encaissé ; dont le dernier, contre Lens (victoire 1-0).

Les médias locaux, ici Sports-Auvergne et aussi La Montagne, sont donc fans de l’ancien troyen. Ainsi, SA écrit, à propos du joueur : « C’est son huitième clean sheet en onze matchs, toutes compétitions confondues. Rien que ça. Le gardien international Espoirs a une nouvelle fois brillé par sa sérénité et une envolée dont il a le secret en toute fin de match pour sauver son équipe sur une tête décroisée de Maazou (87ème), alors que les Lensois poussaient fort pour égaliser. Le portier est ainsi à la tête de la meilleure défense du championnat, à égalité avec Lorient (5 buts encaissés). Cette solidité défensive est loin d’être étrangère à l’excellent début de saison de la part de Clermont qui pointe à la quatrième place, ce lundi soir ».

https://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/02/IMG_9828_GF.jpg

Pour sa part, le site du journal La Montagne publie un entretien avec Bernardoni, dans lequel le dernier rempart témoigne encore de sa mentalité impeccable : « Ce sont aussi ces matchs-là qui sont assez compliqués, quand on est peu sollicité. Il s’agit de rester concentré jusqu’à la fin. Mais je savais qu’ils allaient avoir une occasion, je voyais Lens pousser, je me suis dit qu’il fallait que je reste dans mon match. Ça nous a réussi, on a été très costaud derrière, donc tant mieux. Sincèrement, je pense que c’est loin d’être notre meilleur match dans le jeu. On a eu du mal à mettre notre jeu en place mais c’est aussi dû au fait que Lens montait vite nous presser.

(…) L’enchaînement des matchs me permet d’être plus à l’aise, notamment dans les sorties aériennes. Quand ça fait longtemps qu’on n’a pas joué, des fois, avec la vitesse, tout ça, on peut être un petit peu surpris. Comme il pleuvait, les ballons étaient quand même assez glissants donc par moment il y en a peut-être un ou deux que j’aurais pu aller couper, mais j’ai préféré faire confiance à mes défenseurs parce que je sentais que c’était assez chaud. Mes deux défenseurs centraux ont d’ailleurs été très bons ce soir (lundi, NDLR). C’est clair que je me sens de mieux en mieux mais il ne faut pas se relâcher. »

S’il continue comme ça, Paul Bernardoni va largement relancer sa carrière grâce à ce prêt en L2, après une année… sans match pro avec le FCGB, où il reste sous contrat jusqu’en 2020.