Igor Lewczuk latéral droit, pas une nouveauté pour lui
« Retenu » en fin de mercato estival par Jocelyn Gourvennec, Igor Lewczuk (32 ans, sous contrat jusqu’en juin 2018) a joué, hier à Paris (défaite 6 buts à 2), ses premières minutes de la saison de Ligue 1. Rentré à la place de Youssouf Sabaly, touché à la cuisse, le défenseur a disputé la dernière heure de la rencontre, alors que Paris avait déjà fait le trou au tableau d’affichage. Et il l’a donc fait au poste de Sabaly : jouant en tant qu’arrière droit.
C’est la première fois depuis qu’il joue aux Girondins, où il est arrivé en 2016, que l’international polonais (2 sélections, pas convoqué dans la dernière liste) dépanne comme arrière droit. Mais rien d’illogique, car l’ancien joueur du Legia Varsovie a effectué une grande partie de sa carrière à ce poste, même si son gabarit laisse à penser qu’il est fait uniquement pour l’axe. On comprend donc mieux pourquoi Igor Lewczuk était le seul défenseur sur le banc : car il peut joueur axe ou côté. Même si, contre Paris, à l’image de l’équipe et avec un résultat déjà négatif, il n’a rien pu faire pour aider Bordeaux.
En attendant que Milan Gajic revienne de sa blessure à l’épaule, ou que Maxime Poundjé et Diego Contento – voire Olivier Verdon – (ré)intègre les feuilles de match, Lewczuk est donc le 5ème défenseur de l’effectif dans la hiérarchie, derrière les titulaires que sont Sabaly, Toulalan, Jovanovic et Pellenard.