Pierrot Labat : « Ma méthode exige un travail analytique et non global »
Dans la dernière vidéo en date mise en ligne, hier, sur sa chaîne Youtube, le formateur historique des Girondins de Bordeaux, Pierrot Labat, présente sa fameuse méthode d’apprentissage et de perfectionnement de la technique du footballeur :
« La méthode Pierrot Labat, c’est une façon de travailler ou de faire travailler, d’une manière analytique et non globale, toutes les attitudes et les gestes techniques fondamentaux du football, appelés plus communément la gestuelle fondamentale ou les gammes du football ; complétée par un accompagnement psychologique de chaque joueur. Si on insiste sur le travail analytique, c’est tout simplement parce que le joueur, au départ, apprend ou répète un geste indéfiniment jusqu’à ce que le geste devienne acquis. C’est à dire que la répétition lui permet de transformer l’appris en acquis, pour que cette acquisition devienne automatique, et qu’il puisse l’incorporer dans un enchaînement, dans une action de jeu et, enfin, dans un match.
Ma méthode exige un travail analytique, et non global, elle bonifie le tallent d’un joueur mais ne le donne pas. Elle concerne l’entraînement technique et mental du joueur, et elle permet aussi de préparer l’entraînement tactique et physique. Elle est donc indispensable à tous les joueurs de football, mais n’est pas suffisante. Elle privilégie l’entraînement individuel ou en effectif réduit, par groupe de 6 à 9 joueurs, afin de personnaliser chaque correction. Ma méthode nécessite, enfin, une vraie empathie entre le coach et les joueurs. On travaille en priorité les points forts, pour la mise en confiance du joueur. Chaque attitude, chaque geste, doit être démontré ; soit par la coach, soit par le meilleur joueur, soit en vidéo ; puis être répété plusieurs fois. On doit effectuer des corrections chaque fois que nécessaire et éventuellement redémontrer à nouveau, avec de nouvelles et nombreuses répétitions. Chaque geste ou attitude travaillé doit pouvoir être vu ou réalisé en match de haut niveau. »