Jocelyn Gourvennec : « Un nouvel élan qu’il faut trouver »
Présent en conférence de presse d’avant-match, Jocelyn Gourvennec a analysé la réception à venir de Nantes, premier match après Paris – Bordeaux (6-2) et un bon test qui se présentera aux Girondins dimanche :
« Il faut retrouver un élan quand on a un coup d’arrêt, comme cela a été le cas face à Paris. Il y a toujours le temps de l’analyse et puis après on repart sur quelque chose de nouveau. Cela fait 15 jours, et dans le foot c’est beaucoup. Pour moi c’est déjà ancien et il faut regarder devant. C’est toujours comme ça dans le haut niveau. Perdre au Parc c’est finalement une sorte de logique par rapport au fait que Paris soit très au dessus ; ce qui est plus embêtant pour nous c’est d’avoir pris beaucoup de buts. On en avait pris très peu en 7 matchs et sur le 8ème on en prend beaucoup. Contre Paris, vous pouvez choisir la tactique que vous voulez, l’animation et l’organisation aussi , mais si vous n’êtes pas proches les uns des autres et compacts c’est très difficile. On a très mal démarré en ouvrant le jeu beaucoup trop haut alors qu’on voulait être proches les uns des autres pour bien défendre et limiter les espaces, mais on ne l’a pas fait et on a été sanctionné. Cela a été très difficile pendant une mi-temps, moins pendant la deuxième. Mais si on perd tous les 14 matchs on ne sera pas mécontents. Là, c’est simplement que sur un match particulier on ne s’est pas bien adaptés. […] C’est toujours difficile de perdre comme ça, pendant les 2-3 jours qui suivent. Une fois qu’on a revu le groupe, qu’on a revu la vidéo pour montrer et vite passer à autre chose, après on regarde devant. J’ai eu mal au crâne pendant 3 jours, après ça va. »
« (Bordeaux – Nantes, ndlr) C’est un match important dans la saison des deux clubs. C’est un derby. On l’avait bien négocié l’année dernière,. Là on est sur un 9ème match en championnat, tout le monde a un peu avancé. Ils ont eu un début un peu difficile et puis ils se sont refaits depuis. De notre côté on a bien fonctionné mais on a eu un dernier match compliqué. Après une trêve internationale, c’est toujours un nouvel élan. Pas un nouveau départ mais un nouvel élan qu’il faut trouver. […] Nantes marque très peu : ils ont pris 5 buts dont 3 sur le premier match, donc ils défendent très bien. Ils sont dans ce qu’ils maîtrisent bien : un bloc replacé très compact, plutôt bas, qui exploite les pertes de balle adverses. Ils le font très bien. Jusqu’à présent cela marche pour eux ; après, nous, on a des arguments à faire valoir. On va être un peu dans la configuration du match de Troyes avec beaucoup de discipline dans l’animation défensive adverse, qu’il va falloir manœuvrer et exploiter. Il faudra être capable de bien préparer nos actions, de les faire bouger et, sur nos récupérations de balle, réussir à exploiter cela. Tout ça, on le fait plutôt bien, mais il faudra qu’on soit justes et bons dimanche. »
Retranscription faite par nos soins