Baptiste Lecaplain : « Gourvennec a une grande humilité dans son approche ; Blanc, pas beaucoup… »
Encore dans son entretien livré à la page Facebook ‘Girondins Actualités’, Baptiste Lecaplain met les pieds dans le plat pour répondre à la question de savoir s’il préfère Jocelyn Gourvennec, l’actuel coach des Marine et Blanc, ou… Laurent Blanc.
Sans banc de touche depuis plus d’un an, et son licenciement du Paris Saint-Germain, le champion de France 2009 avec les Girondins de Bordeaux pourrait, selon France Football, prendre le poste de sélectionneur des États-Unis. Une trajectoire qui serait surprenante, si elle se concrétise, et qui validerait la vision que certain – dont Lecaplain – ont de lui : celle d’un manager, plus que d’un entraîneur, qui capitalise d’abord sur son passé d’ancien très grand joueur pour faire passer ses messages, mais sans travail de fond pour faire progresser les joueurs.
« Gourvennec, il a tout du coach moderne ! Et pour avoir échangé quelque fois avec lui et son staff, ce sont des gens bien ! Très simples. Tout le contraire de Laurent Blanc. On sait que tout le bon aura passait par Jean-Louis Gasset, ce monsieur qui manque au football, et j’espère qu’il reviendra très vite.
Moi je pars plus à la guerre avec un Gourvennec, qui sait ce que c’est de cravacher et de gagner sa place. En tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Gourvennec a une grande humilité dans son approche du foot. Il sait comment faire pour devenir meilleur. Blanc lui, il montre tout de suite qu’il est le Président. Mais faut avoir de l’humilité aussi. Blanc n’en a pas beaucoup… Sans Jean-Louis Gasset, il n’y aurait pas eu toute cette réussite autour de Blanc. J’en suis persuadé ! «