Harrison Manzala : « Ceux qui aiment le foot seront présents »
Pour France Bleu, le joueur offensif d’Amiens, Harrison Manzala, se livre avant Amiens SC – Girondins de Bordeaux, demain (10ème journée de Ligue 1). Ancien havrais, qui connait donc bien le stade Océane où aura lieu la rencontre, il aimerait rapidement ouvrir son compteur but en L1, pour aider une attaque qui tousse chez le promu.
« Les circonstances font qu’on ne peut pas jouer chez nous, et quand j’ai su que ça se jouerait au Havre, c’est sûr que j’étais content. Le destin est bien fait par moments, même si je reviens avec d’autres couleurs, et je vais essayer d’en profiter pleinement. Cette ville n’a plus connu la Ligue 1 depuis longtemps, j’espère qu’ils verront un bon match… Ceux qui aiment le foot seront présents, et j’espère que le stade sera rempli, même si ce n’est pas le HAC qui joue.
(…) En Ligue 1, que je découvre encore, ce qui m’impressionne le plus, comparé à la Ligue 2, ce sont les stades, déjà… On rencontre aussi des joueurs confirmés de Ligue 1, des mecs qu’on regardait avant à la télé. C’est bien. Nous, on apprend, on regarde, et on voit l’efficacité des autres équipes. La moindre erreur, ça se paye cash, offensivement ou bien défensivement, et les autres équipes n’en commettent pas beaucoup. Je pense qu’on manque un peu d’expérience, mais on est promu et on ne fait pas un début catastrophique. Mais là, on entame une période compliquée, avec beaucoup de matches à l’extérieur, alors il va nous falloir vite prendre les points. Personnellement, j’appréhendais un petit peu la Ligue 1, mais ça va. Le coach et le staff me disent de plus percuter, de plus me lâcher, de tenter des choses. Après, c’est un ensemble, à l’image de l’équipe, des fois ça va, des fois non, mais quand on aura trouvé notre rythme et assimilé pour de bon la Ligue 1 ce sera bon pour nous. Maintenant, si je marque samedi au Havre, contre Bordeaux, ce sera magnifique. Mais, pour dire vrai, si on gagne et que je ne marque pas, je m’en moque. L’essentiel, c’est qu’on gagne. Et si en plus je peux marquer, c’est encore mieux. Mais si je marque, qu’on fait un mauvais match et qu’on perd, ça ne servira à rien. »