Théo Pellenard : « La clé sera surtout de se battre les uns pour les autres »
Derniers extraits de la conférence de presse d’avant Bordeaux – Monaco donnée jeudi par Théo Pellenard. L’arrière gauche des Girondins insiste sur l’enjeu des entames de match, où Bordeaux est friable en ce moment, et affirme ne pas être dans une idée de revanche par rapport au 0-4 de la saison dernière, dans une rencontre où l’ASM avait tué le suspense très rapidement.
« Les entames de matches, c’est un point qu’il va falloir qu’on continue à bosser. On devra mettre l’accent sur ça. On le fait déjà, mais il faut se forcer. On doit rentrer plus vite dans nos matches, et aussi dans nos deuxièmes périodes. Il faut rester dans le collectif, tout simplement, retrouver ce bloc solide qui a fait notre force en début de saison ; défensivement et même offensivement. La clé sera surtout à ce niveau-là : se battre les uns pour les autres. Après, le coach fera ses choix, sur le système de jeu et sur les hommes qu’il alignera. Il mettra ceux qu’il trouve les plus performants et aptes à jouer, donc à nous d’être bons, tous ensemble, et de trouver les automatismes.
(…) Le 0-4 de Monaco l’année dernière, c’était une autre saison, le nouveau staff était arrivé depuis juste cinq ou six mois, avec des nouveaux joueurs, et une équipe qui commençait à peine à se connaître. Maintenant, on se connaît tous, avec le staff, dont on connait la manière de bosser. Donc non, le 0-4 n’est pas dans les têtes, et de toute manière on joue tous les matches pour les gagner. Et on joue au foot pour jouer ce genre de matches-là. Ça va être une bonne concurrence pour nous, avec une bonne équipe en face afin d’essayer de prendre 3 points à domicile. Monaco, on sait que ça reste fort. Ils ont perdu des bons joueurs cet été, et surtout sur les côtés, où ils étaient très performants l’année dernière ; mais ils ont quand même recruté de bons joueurs aussi, et ils sont encore dans la tête du classement. Donc ils sont toujours là, et ce sera une équipe à prendre très au sérieux, comme chaque équipe du championnat. Pour le classement, on sait qu’on a perdu des points, et une cartouche à Amiens. On en a perdus aussi contre Nantes en ne gagnant pas le match. Donc on va être revanchards pour gagner face à Monaco, mais tous les matches sont à gagner, et on les joue tous pour ça. Même si, contre Amiens, on a perdu… Après, on ne se met pas une pression trop grande, parce que ça ne sert à rien, on ne veut pas s’inhiber, car on sait que chaque match est différent et qu’on voit d’autres équipes – comme Nice – lâcher aussi des points contre des ‘petits’. Le championnat est relevé cette année, à nous de faire notre boulot du mieux possible, à chaque match, sans se soucier des autres. Le résultat se fera au final. »