Jocelyn Gourvennec : « Le résultat est négatif mais dans le contenu, on a retrouvé une équipe »

Jocelyn Gourvennec s’est exprimé après la nouvelle défaite des Girondins, cette fois à domicile face à Monaco. L’entraîneur girondin n’est évidemment pas satisfait de ce résultat mais annonce être satisfait de l’état d’esprit de l’équipe bordelais ce soir.


Voici sa déclaration devant la presse :

« C’est un résultat qui est négatif, car on est battus chez nous, et ça faisait longtemps. Après, il y a le contenu, et dans le contenu on a retrouvé une équipe, un collectif. On a fait beaucoup d’efforts, on a retrouvé de l’intensité. Je trouve qu’on a fait une première mi-temps pleine, et la différence entre les deux équipes s’est faite sur quelques coups où eux ont été décisifs. On a deux oublis sur les deux buts qu’on prend en huit minutes, et on les paye très cher parce que sur les moindres petites hésitations, les petits retards sur le porteur, on a été sanctionnés. Mais à 2-0 on n’a pas lâché, même si ça a été difficile encore. On a manifestement, en ce moment, moins de réussite. Il y a aussi eu des imprécisions dans la finition, mais aussi moins de réussite. Les ballons qui rentraient il n’y a pas très longtemps ne rentrent plus. Et dans ces moments plus difficiles, où ça doute un peu, il faut faire le dos rond, et faire preuve d’abnégation pour inverser la tendance.

(…) On a à peu près le même nombre de tirs qu’eux, et le même nombre de tirs cadrés. Mais eux marquent deux fois. Parfois, il suffit d’une occasion ou deux pour gagner un match. Et en ce moment c’est plus difficile… Mais on a retrouvé – par rapport à la semaine dernière où on était passé à côté – une équipe. Sauf que ce n’était suffisant parce qu’on est aussi tombé sur un très bon Monaco. Mais on est sur le bon chemin parce qu’il ne faut pas lâcher là-dessus, on doit s’aérer un peu parce que ça doute dans la finition, et quand on fait du surplace au niveau des résultats, il faut qu’on arrive à se libérer. On a aussi eu quelques hésitations et retards, notamment en deuxième mi-temps sur les deux buts. On avait décidé de bien leur fermer l’intérieur pour les empêcher d’y venir, mais ils y vont deux fois, et on se fait punir deux fois. C’est plus difficile après, une fois que vous êtes menés. On a les situations en première mi-temps, pour ouvrir le score, et on ne l’a pas fait. Donc il faut à la fois plus d’attention encore sur le plan défensif et plus d’efficacité offensivement «