Ali Benarbia voit des attaquants girondins trop similaires, Sonny Anderson ne voit pas d’avant-centre
Milieu offensif et attaquant majeurs de la D1 lors de la fin des années 90 et du début des années 2000, Ali Bernarbia (passé 1 an par les Girondins) et Sonny Anderson (ex Monaco et Lyon) ont chacun commenté, sur RMC et dans Sud Ouest, les actuels soucis offensifs de Bordeaux.
AB : « Contre Monaco, Bordeaux n’a pas réussi à accélérer quand il le fallait, et après, une fois que Monaco a laissé passer la bonne période bordelaise en première mi-temps, ils ont pris le dessus, car Bordeaux était trop moyen. Ils n’ont pas cet impact physique, et dès qu’ils prennent un but c’est fini. Aussi, Bordeaux a, offensivement, des joueurs qui se ressemblent trop et la preuve, c’est que si tu ne vois que Malcom, le meilleur, c’est parce qu’il y a trop de joueurs qui se ressemblent et que Bordeaux n’a pas de variété. »
SA : « Un attaquant comme Willian José (25 ans, Real Sociedad), c’est typiquement le genre de joueurs qui peut s’intégrer au collectif bordelais. Les Girondins n’ont pas vraiment l’attaquant de pointe, qui soit bon de la tête, joue en déviation et finalise les actions. Il y a de bons attaquants à Bordeaux mais ce ne sont pas vraiment des avant-centres types, qui vont marquer des buts sur des centres et finir les actions. Quand vous alignez des ailiers en faux-pied, c’est pour qu’ils rentrent dans l’axe et tentent de frapper, mais dans ce cas-là il faut que vous ayez des attaquants de pointe qui puissent venir au soutien pour faire les décalages et trouver le une-deux. »