Stéphane Martin : « Tous les clubs ont connu des recrues qui ont mis du temps à s’adapter »
Mal compris par ses partenaires ? Mal utilisé par son entraîneur ? Ou tout simplement pas au niveau ? Si ce n’est pas un peu des 3 en même temps… En tout cas, Nicolas de Préville est l’un des symboles majeurs de la crise de résultats des Girondins depuis 5 matches (4 défaites, 1 nul et série en cours de 313 minutes sans marquer) ! Mais son président, Stéphane Martin, tente de calmer le jeu, devant les caméras de France 3 Aquitaine :
« Honnêtement, je crois que le doute est généralisé maintenant… Nicolas de Préville, c’est une recrue, donc quand on est une recrue on a plus de pression , surtout que c’est une recrue significative pour le club, donc il ressent peut-être plus la pression que d’autres. Mais c’est un bon exemple, typique, pour illustrer l’état du groupe. Nicolas de Préville, je pense qu’il est très motivé, très concerné, et on le voit à son attitude sur le terrain. On ne peut pas dire qu’il ne vive pas de manière difficile la situation actuelle… Il suffit de voir son visage, son comportement pendant les matches. Il donne tout ce qu’il a, et pour l’instant ça n’a rigolé, il n’a pas le rendement escompté, c’est vrai ; mais il est un modèle du joueur qui ne lâche pas, qui est très actif.
On voit qu’il y a eu du mieux, sur certains matches, et notamment à Amiens, où il a été assez bon lui – pour le coup… -. Donc il incarne vraiment ce doute, et le fait qu’il soit bien en dessous de son vrai niveau, sans que ce soit imputable à un manque de motivation ou de sérieux, au contraire ! Voilà donc un cas, je pense, où ça ne sert complètement à rien de lui rabâcher sans arrêt qu’il n’a pas encore marqué de but. Il le sait, donc ayons plutôt un discours constructif, en s’adaptant. Et la réussite viendra. Tous les clubs, et notamment les Girondins, ont connu des recrues qui ont mis du temps à se faire à un nouveau cadre de vie, et à un nouveau cycle où on a cette pression d’être le nouveau. »