Alain Giresse : « Bordeaux, je suis toujours titillé, mais quand on voit ce que subit un entraîneur… »
Invité d’RMC il y a quelques instants, l’ancien capitaine légendaire du grand Bordeaux des années 1980, Alain Giresse, a rappelé qu’il n’avait pas cette envie d’entraîner les Girondins. Une question de principe, qu’il explique à nouveau.
« Entraîner les Girondins de Bordeaux ? Ah non, ça jamais ! Ça je vous le garantis ! Pourquoi ? Et bien parce que, au début, quand tu arrêtes, que tes racines sont ancrées, si tu te dis que le banc est le prolongement ; mais que tu sais, que tu te rends compte de tout ce que peut subir un entraîneur, tu te dis que non. Je ne veux pas vivre ça à Bordeaux, car il ne faut pas risquer de fissurer, de lézarder tout ce vécu. Bordeaux, pour moi, c’est particulier, c’est à part, c’est sur un piédestal, et le club des Girondins me le rend d’ailleurs très bien. Mais donc je veux préserver cela, et le dur métier d’entraîneur ne le permet pas.
Ce que je fais si jamais Bordeaux me contacte ? Quand j’entends parler de Bordeaux, je suis toujours titillé par Bordeaux, ça me donne des frissons… On a tous des clubs, comme ça, qui évoquent un lieu, un endroit, une histoire, un vécu qu’on a, et qui nous font ressentir des choses. Mais si on entre dans le détail ; non ; je ne crois pas que mon raisonnement changera. C’est la position que j’ai adoptée. »