Stéphane Martin : « Nicolas de Tavernost (M6) n’est pas content, on est en-dessous des objectifs »
Au micro (et sur le plateau) de GOLD FM, Stéphane Martin a assumé le fait d’être le président des Girondins de Bordeaux, et donc le « premier responsable et redevable des résultats ». Mais s’il n’est pas, comme pour son prédécesseur Jean-Louis Triaud, un président bénévole ; Monsieur Martin, président-délégué et salarié, a quand même M6, l’actionnaire des Girondins, au-dessus de lui.
Alors, que pense M6 – et son président Nicolas de Tavernost ; muet depuis quelques semaines – de la crise actuelle traversée par le FCGB ? Parole à Martin :
« Nicolas de Tavernost ? Non, il n’est pas content lui non plus. Mais c’est naturel. On est en-dessous des objectifs, et donc c’est normal de ne pas être satisfait. (…) Nos ambitions à moyen-terme ? Déjà, je voudrais redire que notre élimination européenne trop rapide contre Videoton n’a fait plaisir à personne. Et il est très clair qu’elle ne correspondait pas aux ambitions du club, car on ambitionne d’être européens, et on l’a déjà dit. On est un club qui a une très grosse histoire européenne, et donc on comprend que nos supporters soient déçus et en colère du fait de l’élimination par Videoton – sans faire offense à cette équipe… -. Être européens, c’est une ambition légitime et réaliste pour nous, d’autant qu’on a un stade pour cela.
Notre stade est fait pour l’Europe, il correspond à un standing européen, il est conçu pour accueillir des rencontres européennes. Je pense que nous avons les moyens d’être européens, et on fait tout pour y arriver. Mais aujourd’hui, les deux première places envoient en Ligue des Champions et la troisième donne accès à un tour préliminaire où on a vu de nombreuses éliminations françaises dernièrement, contre des équipes du niveau de la phase de groupes ; donc lutter pour la Ligue des Champions – on ne va pas se mentir -… c’est compliqué. Notre budget actuel, il est de l’ordre de 10 à 15% de celui du Paris Saint-Germain et doit faire un quart – un tiers de celui de l’AS Monaco. Après, on peut toujours rêver de faire 3ème, comme Nice l’an dernier… Mais Nice n’est pas arrivé en Ligue des Champions au final. Donc viser la Ligue des Champions, pour nous, ce n’est pas légitime. En revanche, être européens, si. On a le devoir de se battre pour ça. Et on en a les moyens !«