Jocelyn Gourvennec : « On fait des bonnes semaines d’entraînement, mais sans que ça bascule en match »

Invité de Girondins TV, le coach bordelais, Jocelyn Gourvennec, décrit la façon dont le club aquitain a travaillé, durant la trêve internationale.

« On a huit joueurs qui sont partis avec leurs sélections, et avec le reste du groupe on a fait le choix, la semaine dernière, de hausser le niveau en termes d’intensité et de charge de travail, parce que de la reprise jusqu’à Noël il y aura beaucoup de matches. Ça a donc été une semaine un peu plus dure, un peu plus dense, et les joueurs ont très bien répondu, ils ont vraiment bien bossé. Cette semaine, on est plus dans une semaine de préparation de match, avec le gros match spécifique de Marseille. On a un groupe qui répond bien aux exigences de l’entraînement, mais la difficulté que l’on a aujourd’hui c’est qu’on fait des bonnes semaines d’entraînement sans que ça bascule sur le match du week-end. Donc il faut qu’on arrive à ça. Ça a souvent été le cas sur tout le début de la saison de Ligue 1, sur les sept premiers matches où on fait quatre victoires et trois nuls. Mais depuis le match perdu (2-6, NDLR) à Paris, qui je pense à un peu déréglé l’équipe, c’est plus difficile. Mais il faut vite qu’on retrouve, simplement, notre cette petite étincelle qui faisait notre force avant cela.

http://www.zupimages.net/up/17/46/pltg.png

(…) L’équilibre sportif d’une équipe il est toujours très, très fragile, mais l’équilibre psychologique d‘un groupe est également très fragile. Ça tient à des petites choses qui peuvent vite se dérégler. De l’extérieur, il y a toujours des ‘y a qu’à…’, ‘faut qu’on…’, c’est évident, mais après, de l’intérieur, le management d’un groupe ; comme ils sont nombreux ; fait qu’il faut avoir un discours à la fois collectif et individuel avec les joueurs qui sont un peu moins bien. Mais on a aussi des joueurs qui sont toujours en forme – et heureusement ! -. Sauf qu’il y a aussi des joueurs qui ont perdu un peu de fraîcheur. Alors il faut simplement qu’on les aide à retrouver ça pour qu’ils puissent jouer à leur niveau et aider l’équipe. »