C. Dugarry : « Bordeaux n’a pas joué, il faut proposer autre chose ! (…) On en revient à l’exigence »
Il indiquait, début juillet, « penser beaucoup de bien » de Jocelyn Gourvennec, puis il estimait, il y a deux mois, que « Bordeaux est un club qui avance » ; mais les récents très mauvais résultats et le 1-1 concédé à la dernière seconde dimanche lors de Bordeaux – Marseille ont donc fait rugir Christophe Dugarry. Dans son émission, sur RMC, l’ancien attaquant du FCGB et de l’OM – qui affirmait aussi récemment qu’il ne voyait pas du tout de ‘Bordeaux bashing’ – a ainsi déclaré :
« D’un côté comme de l’autre, j’ai trouvé ce Bordeaux – Marseille très, très pauvre, techniquement c’était vraiment faible. Je ne change donc pas mon point de vue sur l’Olympique de Marseille, qui a trouvé un état d’esprit, une envie, mais a un jeu très pauvre. (…) Et Bordeaux, contre Marseille, mais c’était très faible aussi. Bordeaux l’a bien cherché de se faire rejoindre au dernier moment. Ils n’avaient qu’à jouer différemment, vouloir mettre ce 2ème but, car ils n’ont pas joué les Girondins ! Je comprends qu’ils soient traumatisés, car il y avait cette série de matches sans victoire, et cette invincibilité de 40 ans à défendre. C’était un match avec beaucoup de pression, oui, ok ; mais il faut être capable de jouer un peu mieux, surtout au milieu de terrain, où c’était insuffisant. Alors ça court, c’est généreux, mais ce n’est pas assez créatif. Il faut proposer autre chose, c’est Bordeaux quand même ! (…) Dimanche, ce n’était pas du Gourvennec… C’est pas ça Gourvennec… On ne retrouve pas la patte du coach, Jocelyn Gourvennec, celle qu’il avait, même à Guingamp. Cette équipe doit faire mieux dans le jeu, dans le contenu, il doit y avoir beaucoup plus de maîtrise. Peut-être que les joueurs ne comprennent pas ce que Gourvennec veut faire au niveau du jeu, où qu’ils ne sont pas capables de l’appliquer ? Mais là, ils ouvrent le score, Nicolas de Préville marque son premier but, ils avaient tout pour se lâcher, la chance de reprendre confiance… Sincèrement, c’était très, très faible Bordeaux ce dimanche. J’ai été très déçu.
(…) Aussi, quand tu as pris 2 points sur 18 possibles, mais ne t’attaque pas à l’arbitre pour un coup-franc sifflé à la 90ème minute ! On en revient toujours au niveau d’exigence… Sincèrement, je ne veux pas être trop dur ni passer pour un réac’, mais à la fin, voir tous les joueurs aller devant le Virage Sud et les supporters qui les applaudissent… Tu as marqué 2 points sur les 18 dernier possibles ! Alors c’est donc ça notre championnat aujourd’hui ? La médiocrité ? Et on a Bordeaux qui propose ça, dans un championnat si moyen ? Mais si ça convient à tout le monde, moi ça ne me pose pas de problème. Mais moi, je trouve ça très, très, très insuffisant ! (…) Ok, c’était les 30 ans des Ultras, l’invincibilité contre Marseille, tout ça, donc qu’ils fassent le ‘clapping’ à la fin, très bien ; mais là j’ai vu les supporters féliciter les joueurs ! Après 2 points pris sur 18 ! C’est les Girondins de Bordeaux quand même, c’est des titres de champion de France, des Coupes, deux finales de Coupe d’Europe (une seule, NDLR). Le football il a évolué, d’accord, je veux bien, mais ça n’empêche pas d’avoir de l’ambition et d’attendre autre chose. Là, je suis désolé, mais c’est insuffisant. Il faut proposer plus ! Malcom, il vaut soi-disant 50-60M€, Dortmund le veut, mais c’est insuffisant aussi ! Ça me fatigue, sincèrement, de voir qu’on joue petit-bras, qu’on se contente de pas grand-chose. A notre époque, c’était pas comme ça, il y avait une exigence différente, on attendait un autre niveau. Là, bon, on prend 2 points sur 18 mais tout le monde est content, on va saluer ses supporters, et c’est pas grave, ça n’empêche pas d’aller manger au restaurant après le match, peinard… Et bien c’est cool, continuons comme ça, allons-y gaiement ! »