Jocelyn Gourvennec : « On doit avoir plus de jus, et ça passe peut-être par des changements de joueurs »
Lors de son point-presse d’avant Bordeaux – AS Saint-Étienne, Jocelyn Gourvennec a beaucoup insisté sur le fait que les Girondins devaient « s’accrocher et faire corps » pour regagner et sortir de la galère en affichant « les vertus de la compétition ». Mais en face, du côté des Verts, la situation sportive est comparable, et le coach Breton du FCGB le sait bien, mais ne veut pas trop y penser. L’ex technicien de Guingamp reste focalisé sur sa formation, et indique même (enfin ?) être prêt à la changer un minimum… :
« Eux aussi sont dans une mauvaise série, et quand on est sur une mauvaise série il y a forcément du doute, à certains étages. Après, nous, demain ; on ne doit pas se soucier de l’adversaire, à part sur des considérations techniques et tactiques – ce qu’on fait -, car demain c’est notre mission, que ce soit contre Saint-Étienne ou une autre équipe. On a été à deux doigts de réussir le rebond contre Marseille (1-1), mais ça n’a pas souri ; pareil à Caen… On manque de réussite. Mais sur ce troisième match rapproché on doit passer.
On a au moins la chance de ne pas avoir trop de joueurs blessés, et pas de blessés supplémentaires après le match à Caen. Aussi, on termine nos matches à 11, donc c’est qu’on ne part pas dans tous les sens. Après, ce qu’on doit faire, c’est trouver un équilibre entre vouloir être solide, mieux défendre ensemble, et créer des choses sur le plan offensif… Et cet équilibre-là, il va passer par des joueurs qui se lâchent un minimum. Donc à nous de trouver les clés pour faire défendre l’adversaire, avoir plus de jus et d’énergie. Et tout ça, ça passe peut-être par des changements de joueurs. Mais il faudrait aussi que nos joueurs, qui pour la plupart sont en-dessous de leur niveau – à de rares exceptions -, retrouvent chacun leur niveau, individuellement. On ira alors mieux ; déjà, et le collectif sera plus fort. Ce weekend, il y aura forcément des aménagements, dont on a besoin pour retrouver de la fraîcheur, surtout qu’en plus deux de nos joueurs jouant beaucoup sont suspendus. »