Daniel Riolo : « Bordeaux est moisi, on s’est tous laissés prendre – moi le premier – par Gourvennec »
Dans un passé relativement récent, voire très récent, Daniel Riolo (RMC) avait affirmé qu’il voyait les Girondins de Bordeaux comme un candidat au podium de Ligue 1 en fin de saison, tel Nice la saison passée, ou encore qu’il encourageait le coach Jocelyn Gourvennec a plus s’affirmer au sein du club, lui qui était alors – selon Riolo – « un des seuls coaches français acceptables ». DR avait même parlé, notamment, des « bonnes recrues » du FCGB cet été.
Mais hier soir, dans ‘L’After Foot’, sans doute ému (et il y a de quoi) par la série plus que noire des Girondins depuis deux mois, il a déclaré :
« On n’a pas le temps de parler de Bordeaux ? J’aurais bien aimé, parce qu’alors là… Il y a des trucs à dire. J’ai écouté le président Stéphane Martin, tout à l’heure dans ‘Team Duga’, avec Christophe Dugarry qui était touché, car Bordeaux c’est ‘son’ club… En fait, le club est moisi, et je crois qu’on s’est tous laissés prendre – moi le premier – par Gourvennec l’année dernière. Mais la moisissure a regagné le terrain. »
Joli retournement de veste, vu tout le bien qu’il avait dit du technicien breton la saison dernière, surtout au printemps, et notamment après sa nomination pour les trophées UNFP dans la catégorie ‘meilleur entraîneur’… qu’il validait alors entièrement ! Sept matches auraient donc suffi à effacer les convictions de Daniel Riolo, lui qui critique souvent la culture du seul résultat et de l’instant ? Il semblerait.