François Bommé : « Tous les derniers entraîneurs du centre de formation bordelais viennent de Nantes »
Tandis que, cet été, Franck Chaumin a remplacé Franck Mantaux (parti à Lille) comme entraîneur des gardiens pros du FC Girondins de Bordeaux, il fallait le remplacer en tant qu’entraîneur des gardiens du centre de formation. Pour cela, c’est François Bommé qui a été recruté. Hier soir, sur GOLD FM (ici retranscrit par le site Formation Girondins), ce dernier s’est présenté au grand-public :
« Mon parcours est le parcours d’un jeune footballeur qui rêve d’être professionnel, évidemment. Donc j’ai fait toute la filière de sport-études de l’époque, rattachée au club pro d’Angers, où j’ai joué deux ans. Mais si à 15 ans je faisais 1m70, je dois faire 1m73 aujourd’hui, donc j’ai tout de suite compris que ce n’était pas possible. Et je n’avais pas assez de talent, au-delà de mes centimètres. Mais j’ai toujours été très bosseur et très curieux sur l’entraînement du gardien de but, donc j’ai essayé de compenser par d’autres qualités et je m’y suis intéressé tout de suite.
(…) Succéder à Franck Chaumin c’est une lourde tâche, d’un point de vue humain, puis professionnel, car c’est quelqu’un qui a une grosse expérience. Mais je suis ravi de rejoindre ce club. J’arrive du pôle de Saint-Sébastien-sur-Loire, où je m’occupais des gardiens de but sur les deux dernières saisons, et où j’étais aussi responsable des gardiens dans toute la Ligue Atlantique, que ce soit pour les détections, ou les formations… Il n’y avait pas assez de terrain à mon goût, mais ça me correspondait, parce que c’était aussi une vision différente sur le poste, forcément enrichissante. Auparavant, j’étais au Poiré-sur-Vie, une année, en National. Un club que j’ai dû trouver suite au dépôt de bilan du Mans FC, où je suis resté six années et demi : cinq années en tant que responsable du centre de formation au niveau des gardiens et une année et demi chez les pros. J’ai eu la chance de côtoyer Jérémie Janot pendant une saison, c’était sa dernière comme joueur. Alors, ce n’est peut-être pas celle qu’il retiendra, mais ça m’a beaucoup apporté. Avant tout cela, j’ai passé six années au FC Nantes, de 22 à 28 ans, où j’ai fait mes gammes de jeune entraîneur. J’ai tout de suite aimé ça, et surtout le fait de m’occuper des gardiens de but, à l’école de foot, puis plus tard à la préformation, où j’ai rencontré et croisé Franck Chaumin. Il me semble d’ailleurs que tous les derniers entraîneurs du centre aux Girondins viennent du FC Nantes (rires). »