Jonatan MacHardy : « J’apprécie Gourvennec, mais je trouve qu’il n’a plus d’idées, et c’est inquiétant »
Dans ‘L’After Foot’ d’RMC, le consultant Jonatan MacHardy a amené son éclairage sur les Girondins de Bordeaux, toujours en crise après leur défaite à domicile contre Strasbourg (0-3) et une série en cours de 7 défaites, 2 nuls et… 1 seul succès en 10 rencontres.
« J’apprécie Jocelyn Gourvennec, mais on a l’impression que là il est juste totalement perdu, à la fois dans ses compositions, et aussi au vu de la manière dont son équipe joue. On ne comprend pas grand-chose, on a du mal à définir un style ; et c’est dramatique parce que c’est un entraîneur censé avoir un style de jeu. Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe cet été, et je pense que ça aussi ça joue contre Gourvennec, car il a des joueurs qui sont bons – j’en suis convaincu ! – mais qui ne sont pas encore habitués au rythme de la Ligue 1 et au jeu français. Je pense qu’il faudrait leur laisser un peu de temps, car trop de choses ont changé dans le onze titulaire pour que ça marche tout de suite, pour que les individualités s’affirment dans un collectif encore désorganisé.
Après, j’aime beaucoup Gourvennec, mais je pense qu’il est quand même fautif sur ce qu’il se passe. Dans ses compositions et ses changements, il n’est pas inspiré, je trouve qu’il n’a plus d’idées depuis plusieurs matches. Et ça il faut s’en inquiéter, car il y a une série de résultats qui est juste désastreuse, et que ça fait un moment que Bordeaux n’avance plus au classement, avec en plus cette élimination rapide en Europa League, qu’on ressortira à chaque fois quand ça va si mal. Le discours du président Stéphane Martin était pourtant ambitieux, plein d’allant, mais il parait désormais ridicule… Bordeaux est en crise. »