Vincent Duluc : « On peut être bon entraîneur, mais il faut correspondre aux moments, qui changent… »
Sur La Chaine L’Équipe, le journaliste Vincent Duluc a répondu à la question ‘Jocelyn Gourvennec est-il encore l’homme de la situation à Bordeaux ?’.
« Je l’aime beaucoup, comme entraîneur et comme homme, mais c’est vrai qu’il est dans une série compliquée, et très négative. Je ne reconnais pas spécialement de légitimité aux supporters pour annoncer qu’il doit démissionner et que, chez eux, c’est mûrement réfléchi. Celui qui réfléchit mûrement, c’est quand même d’abord celui qui paye… Les supporters payent un peu eux aussi, oui, mais ce ne sont pas eux qui dirigent le club, ils ne peuvent pas diriger, et ils ne peuvent pas confisquer la politique du club. Ça me choque toujours un peu. Voilà. Après, cela n’empêche pas que Jocelyn Gourvennec est en situation d’échec.
Mais ce n’est pas car il est en situation d’échec à Bordeaux, là, que c’est un mauvais entraîneur. C’est peut-être juste la situation actuelle qui le dépasse un petit peu, pour l’instant. Mais ça peut arriver à n’importe qui ! Regardez un peu ce qui arrive, en Allemagne, à Cologne et Dortmund ! L’ancien entraîneur de Cologne, qui les a fait remonter de D2 et les a amenés en Coupe d’Europe, s’est fait virer après avoir pris 3 points en 15 journées… Et il a été réembauché une semaine après, par Dortmund ! Cela rappelle le fait qu’on peut être un bon entraîneur, mais qu’il faut correspondre au moment. Et les moments changent… Le fluide, il peut disparaître d’un coup. Moi, je pense vraiment que Gourvennec et tout son staff font du boulot intéressant, mais actuellement je ne vois pas de ressorts et peu de solutions. »