Jocelyn Gourvennec parle de Nice, adversaire de Bordeaux dimanche, et dont il veut s’inspirer
Durant son long point-presse d’avant Nice-Bordeaux (18ème journée de Ligue 1, ce dimanche), Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur du FCGB, a parlé de cet adversaire, qui reste sur 3 succès de rang en championnat ; alors que, pourtant, ils ne font pas un bon début de championnat… comme Bordeaux.
« Pour nous, actuellement, dans une période qui n’est pas faste, où tout est difficile, tous les matches sont durs, évidemment… Et ils nous en reste deux pour redresser la barre sur la fin de la phase aller : le déplacement à Nice et la réception de Montpellier. On doit se donner les moyens de faire deux bons résultats pour bien finir 2017. (…) Le match de Nice sera difficile, mais on doit aussi se servir de ça. Les mauvaises séries, à un moment donné, elles s’arrêtent, et c’est ce que Nice a réussi à enrayer. Il y a 3 journées de ça, ils avaient 14 points… Mais ils sont allés à Toulouse, dans un match incroyable qu’ils ont réussi à gagner à la fin en étant menés et réduits à 10, puis ils ont enchaîné avec deux victoires. Cela fait une série de 3 succès, et ils se retrouvent désormais 8èmes avec 23 points. Le tout en très peu de temps, et après qu’ils aient perdu 5 à 0 chez eux contre Lyon, ce qui avait déclenché des commentaires dans tous les sens… Donc voilà, cette remontée de Nice est un exemple concret dont on doit s’inspirer, montrant que tout est toujours possible dans le foot. Évidemment. Et heureusement… On va devoir, ce weekend, aller chercher les choses, en faire plus pour que ça bascule, comme l’a fait Nice.
(…) Les qualités de Nice ? Leur potentiel offensif, bien évidemment. Il y a Balotelli, qui est diabolique, car c’est un joueur différent, qui voit les choses avant, qui a des inspirations, et qui est toujours efficace. Et autour de lui ça fonctionne aussi, avec des joueurs comme Plea, comme Seri, comme Lees-Melou, ou Saint-Maximin, qui sont intéressants dans leur jeu d’attaque. Ils ont donc un bon potentiel offensif, mais après ils ont connu jusque là, jusqu’à il y a encore très peu de temps, beaucoup de difficultés en championnat. Je pense, aussi, que la Coupe d’Europe les a aidés à se maintenir psychologiquement dans la compétition, dans l’effort, et à les garder en confiance pour le championnat. Mais ils étaient encore très mal classés il y a trois journées, et ils ont réussi ; eux ; à faire basculer les choses, il faut qu’on s’en inspire. Vraiment. »