Nicolas Morin : « Le constat est celui d’un échec général, Bordeaux joue le maintien et rien d’autre ! »
En plus d’Eric Barrère (BeIn Sports) et Laurent Brun (So Foot), présents en studio, le journaliste de France 3 Aquitaine, Nicolas Morin, est aussi intervenu, par téléphone, dans l’émission ‘Girondins Analyse’ (radio RIG), hier soir. Et il a un diagnostic plus ferme que ses deux confrères, n’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat pour dire ce qui peut fâcher, qu’on soit d’accord :
« Le choix du 3-5-2 était, je pense, très ponctuel, pour tenter de se rassurer, de fermer les espaces, d’avoir de la densité au milieu, car toute l’organisation défensive était une vraie passoire. Sur l’ensemble du match, j’ai globalement trouvé que cette organisation avait fonctionné correctement, sans que ce soit trop mauvais, mais il y a eu des lacunes individuelles, surtout sue le but où les trois défenseurs centraux que sont Pellenard, Jovanovic et Toulalan sont battus. Je crois qu’en défense il y a donc un problème de niveau, même si je le comprends l’avis de Jocelyn Gourvennec sur Jérémy Toulalan replacé en défense centrale. Mais ce choix, il marcherait mieux à condition d’avoir un défenseur plus rapide et solide à côté de lui, plus un ou deux sentinelle(s) au milieu. Le problème, il est donc plus autour de Toulalan que sur Toulalan, car lui il a des qualités de relance, d’anticipation, de lecture du jeu, de jeu long… bien que je ne sois pas fan de son repositionnement en défense centrale, en 4-3-3 comme en 3-5-2. En tout cas, le 3-5-2, ou plutôt le 5-3-2, il n’était, je pense, que très ponctuel, car à domicile on ne peut pas jouer ainsi, ça ne passera pas…
(…) Ce qui me dérange dans cette équipe, c’est que je ne la sens pas mentalement prête au combat. Sur le fameux match à Paris, ce n’est pas tant le fait de prendre un set de tennis et de perdre 6 à 2 qui m’a gêné, car ça arrive contre un tel adversaire, mais il y a eu tel manque de rigueur, d’engagement, d’agressivité… On n’a pas vu de coups, mais du marquage élastique, sans replacements dès la perte de balle. On leur laissait 2 à 3 mètres. Ce n’est pas possible. Alors, peut-être que mentalement Bordeaux a explosé car c’était Paris, au Parc des Princes, Neymar, et tout ça, et que le scénario n’était pas favorable d’entrée… Mais je trouve quand même que Bordeaux a manqué de culture défensive, ne s’est pas dépouillé, n’a pas – au moins – mis la semelle d’entrée pour faire sentir à Cavani et autres que ce serait dur, même s’ils étaient plus forts. Bordeaux a lâché d’entrée. Et j’avais un peu vu les mêmes symptômes lors du match retour européen perdu à Videoton, dès le début de saison, que j’ai ensuite retrouvé à Amiens, à Rennes etc… Voilà pourquoi je pense que ce sera très compliqué de s’en sortir : cette équipe n’est pas faite pour le combat. Après la défaite à Amiens, déjà, le président Martin, que j’avais pu interviewer pour France 3 Aquitaine, avait parlé de ‘suffisance’. C’est fort.
A côté de ça, on ne peut même pas vraiment dire que Bordeaux joue bien au ballon, même si on a cette idée, qu’on essaye, parfois. Mais le haut niveau c’est la réalité et aujourd’hui Bordeaux est dans l’illusion et se voit beau. On peut toujours dire que rien n’est perdu, oui, mais il faut surtout constater que rien n’est gagné, car tout reste à faire ! Le constat, c’est celui d’un échec général : du jeu, du coach et de ses idées, du recrutement, des joueurs. Changer seulement d’entraîneur, ça pourrait être la facilité, oui, je ne sais pas… Mais je me demande surtout quel autre ressort utiliser ? Je pose la question. C’est compliqué. En ce moment, je crois qu’il faut surtout de l’expérience, des joueurs mentalement prêts à lutter, et ce n’est pas un hasard si un joueur comme Jaroslav Plasil rejoue depuis peu, car lui il se bat. Aujourd’hui, il faut bien se dire que Bordeaux joue le maintien, et pas autre chose ! Il faudrait que les choses changent vite pour espérer mieux, mais je ne vois pas comment… La trêve ? Pour moi, ils sont trop au fond du seau pour qu’une simple coupure suffise à leur vider la tête. Je dis surtout que l’équipe doit être renforcée en janvier pour ne pas risquer de finir 18ème. »