Jocelyn Gourvennec : « Avec Pierre Espanol, et tout mon staff, on essaye de jouer sur tous les leviers »
Nouveau morceau de la conférence médiatique donnée par Jocelyn Gourvennec ce jour. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux répond ici à une question sur les leviers mentaux qu’il utilise pour tenter de sortir Bordeaux de la crise actuelle de résultats, qui dure depuis plus de 2 mois et déjà une douzaine de matches. Il évoque ensuite Pierre Espanol, venu donner un coup de main au staff habituel (JG + Eric Blahic, Kévin Plantet et Eric Bedouet) depuis peu.
« Dans un fonctionnement et un management de groupe il y a pleins de leviers. Ça passe par la stratégie, les compositions et les organisations, les choix de joueurs, les discours, toutes ces choses-là… Après, pour maintenir un bon niveau ou l’améliorer ça passe par l’entraînement. Les préparateurs mentaux ? Pourquoi pas… Je sais que certains coaches le font, et qu’il y a aussi des joueurs, sur le plan individuel, qui ont besoin d’être accompagnés, ce qu’on peut aussi faire. Toutes les choses qui peuvent être positives et amener votre groupe vers plus de performances doivent être envisageables.
(…) Pierre Espanol (entraîneur adjoint du club depuis de longues années, naviguant entre des fonctions auprès de la réserve, des pros et de l’observation des adversaires, NDLR) ? Oui, on l’a intégré au staff avant le match de Marseille quand j’avais été absent pendant quelques jours pour une opération. Et on l’a gardé car on le trouve dynamisant, entraînant, complémentaire et que sa présence est importante pour nous, le staff, car elle amène un plus. Avec lui, et tout mon staff, on essaye de jouer sur tous les leviers. »