Sébastien Haller : « Je crois que, physiquement ou techniquement, Soualiho Meïté a toujours été énorme »
Sébastien Haller, attaquant français de l’Eintracht Francfort formé à Auxerre, a bien connu Soualiho Meïté, nouveau milieu des Girondins de Bordeaux (prêté par l’AS Monaco). Dans ‘Le Vestiaire’ (SFR Sport), l’été dernier, au moment de la signature de Meïté à Monaco, Haller le décrivait de la façon suivante :
« Ah, celui-là… (sourire) Qu’est-ce que je pourrais vous dire sur celui-là ?!? J’ai passé beaucoup de temps avec lui : de mes 13 ans jusqu’à mes 18-19 ans, quand il a signé à Lille. Franchement, quand on était en jeunes, c’était LE joueur… Franchement. Son poste ? Il faisait un petit peu tout… Mais je me rappelle qu’à son arrivée à Auxerre il venait en tant que défenseur central. Sauf que, à chaque causerie, il disait à l’entraîneur ‘Non, moi je ne joue pas défenseur central. Et si je joue défenseur, je laisse marquer les adversaires !’. Et un jour il a fait ça. Il nous a tous laissés marquer (rire) ! Il ne voulait vraiment pas jouer défenseur, et au final il a gagné son pari puisqu’il a réussi au milieu. Et, honnêtement, je crois que physiquement ou techniquement il a toujours été énorme.
Il a le même âge que moi, 23 ans, mais son mauvais passage à Lille je ne crois pas que ce soit un souci de talent. Plus un problème externe au football. Je ne pense pas qu’il aura ce même souci à Monaco, car son expérience en Belgique l’a rendu mature et il a pu y prouver ce qu’il lui manquait en France. Un peu comme moi aux Pays-Bas, où la mentalité est similaire. »
Un témoignage intéressant, car contrasté, sur un joueur dont Jocelyn Gourvennec attend beaucoup de choses.