Paul Baysse, l’électrochoc attendu ?

Recruté pour 1M€ plus bonus, Paul Baysse pourrait débuter samedi à Troyes avec les Girondins. Après avoir fait le choix d’installer Jérémy Toulalan en défense centrale sur la première partie de saison, Jocelyn Gourvennec a dû revoir ses plans et recruter en défense centrale, où le besoin était vital.

Le retour de Baysse dans son club formateur permettra aux Girondins de retrouver un spécialiste du poste mais aussi un joueur de caractère dont Bordeaux manquait cruellement dernièrement.

Un taulier pour relancer Jovanovic et épauler les jeunes ?


Après avoir tenté une charnière centrale Toulalan-Jovanovic, Jocelyn Gourvennec et les Girondins y ont hélas vu un véritable échec. Si le premier a des qualités de relance au niveau, sa lenteur sur les offensives adverses n’a pas été compensée par un Vukasin Jovanovic dont Bordeaux attendait beaucoup en ce début de saison. Avec Paul Baysse, les Marine et Blanc disposeront d’un véritable leader derrière, capable d’assumer les rênes de l’arrière garde bordelaise et de rassurer aussi des joueurs comme Jovanovic, Koundé ou Verdon.

Une colonne vertébrale de qualité (sur le papier)

Le retour de Baysse aux Girondins n’a pas eu lieu sur les terrains, mais déjà dans les vestiaires et auprès des supporters bordelais. L’arrivée d’un joueur expérimenté et de caractère dans une situation plus que complexe créé sans doute un boost auprès des joueurs actuels qui pourraient voir en lui le symbole d’un renouveau. Avec Benoît Costil, Paul Baysse et Jérémy Toulalan, Bordeaux a déjà, sur le papier, une partie de sa colonne vertébrale de qualité.

À Troyes samedi, l’ancien niçois pourrait figurer dans le groupe, tout comme Gaëtan Laborde, dont le retour est désormais imminent. S’il y a plus de chances que le premier figure dans le prochain groupe de Jocelyn Gourvennec, les deux retours annoncés de joueurs de caractère et de guerriers que sont Baysse et Laborde ont de quoi galvaniser un groupe. En espérant que cela se ressente rapidement au niveau des résultats…