Le projet de socios ne convainc pas Triaud
Interrogé à l’antenne de GOLD FM sur le projet d’association de socios aux Girondins, Jean-Louis Triaud ne s’est pas montré franchement convaincu…
« Le régime des socios ça existe en Espagne, où le statut des clubs est celui de coopératives. Les Socios ont donc un rôle à jouer. En France ce n’est pas du tout le même statut. Les clubs sont des sociétés anonymes commerciales comme les autres qui appartiennent à des actionnaires. (…) Je serais ravi d’avoir 20 ou 30 000 socios. Mais leur actionnariat ne se fera bien évidemment pas au détriment d’un vrai abonnement. Le budget foot du socio va donc augmenter car il devra payer son adhésion aux socios et en plus son abonnement.
(…) Si ces socios amènent un million d’euros dans le capital du club, il faut savoir que dans l’actionnariat des Girondins de Bordeaux ça ne donne pas beaucoup de voix au conseil d’administration et ne représente qu’un tout petit partenariat. De plus, quel sera le rôle de ce partenaire ? Savoir s’il faut recruter Pierre plutôt que Paul ? Le système espagnol est vicié car un petit nombre parlent au nom de milliers de personnes. Mais ils parlent en fait uniquement en leur nom. Chaque socio ne peut pas donner individuellement son avis sur chaque problème. Et il ne peut y avoir qu’un discours de politique générale qui évolue. Je ne crois pas trop à ce système. Pour moi, les socios sont le club des abonnés. Les Ultras – qui sont là depuis des années – sont un peu mes socios, les Irréductibles aussi, comme tous les groupes de supporters organisés en fait. Chacun à sa façon représente un peu les socios espagnols. »
Pour réécouter le podcast complet, cliquez ici !