Sainté au bon moment ?

La nouvelle n’a pas vraiment enchanté le monde du football français mais ce jeudi Nice et – surtout – Saint-Étienne n’ont pas réussi à passer les barrages les menant à la phase de poules de l’Europa League ce qui leur aurait permis de retrouver Bordeaux, Lyon et de chaudes soirées européennes.
Saint-Étienne a été défait hier sur sa pelouse par le modeste club danois d’Esbjerg suite à un but contre son camp de Bayal Sall. Les Verts n’ont donc pas su renverser la tendance du match aller où ils s’étaient déjà inclinés 4-3 après avoir pourtant mené au score par trois fois.
Deux victoires en trois journées de L1

En Ligue, Sainté a, pour l’instant fait le boulot. Vainqueurs d’entrée en terre corse lors de la 1ère journée (victoire 1-0 à Ajaccio), les Verts ont ensuite battu Guingamp sur le même score (1-0) avant de chuter à Lille lors de la dernière journée (0-1) ce qui présente un bilan plus qu’honorable de deux victoires, deux buts inscrits sans en prendre contre une défaite et un but encaissé.

Pour autant, le contenu proposé par les hommes de Christophe Galtier n’a pas de quoi impressionner loin de là. Timide contre Guingamp sur le plan offensif, les Verts l’ont également été à Lille où Brandao manquait à l’appel. 
L’absence de l’attaquant brésilien, devenu indispensable à son équipe, peut d’ailleurs expliquer ce manque de solution sur le front de l’attaque stéphanoise dans le Nord. En effet, l’ancien marseillais, buteur à Ajaccio a surtout trouvé trois fois le chemin des filets en Europa League avec notamment une passe décisive et un doublé contre la modeste équipe moldave du Milsami Orhei.
Pour autant, l’homme en forme de ce début de saison côté stéphanois semble bel et bien venir… du milieu où Franck Tabanou, débarqué de Toulouse pour 5 millions d’euros, a déjà délivré 4 passes décisives depuis le début de saison (dont 3 contre le Milsami Orhei). Véritable feu follet sur son couloir gauche, le milieu (ou latéral) français a parfaitement démarré sa saison et constituera l’un des éléments que devront surveiller les girondins avec attention.
Des Verts orphelins d’ Aubameyang

Mais l’arrivée de Tabanou et la bonne forme de Brandao ne cache pas le trou laissé par le grand partant de l’été. Auteur de 19 buts en Ligue 1 la saison passée avec Saint-Étienne, Pierre-Emerick Aubameyang a rejoint le Borussia Dordmund lors du mercato. Toujours pas remplacé à l’heure actuelle (on parle de Maiga, Erding ou encore de Park Chu Young…), son successeur naturel se nomme pour le moment Brandao en attendant une éventuelle recrue ardemment désirée par les supporters stéphanois. 

Si le recrutement a été repensé au milieu avec les arrivées de Tabanou (Toulouse) et Corgnet (Lorient), l’attente d’un nouvel avant centre fragilise donc, pour le moment, la 3ème meilleure attaque de la saison passée.
La répétition des matchs comme handicap ?

Avec déjà quatre matchs européens dans les jambes, ajoutés aux trois premières journées de Ligue 1, les Verts ont donc disputé 7 matchs depuis le 1er août. Un chiffre pas étonnant pour tout supporter bordelais habitué à disputer des rencontres européennes mais pour Saint-Étienne qui retrouvait l’Europe, probable que le rythme imposé d’entré de saison ait laissé quelques traces.
L’effectif dont dispose Christophe Galtier ne dispose pas encore de solutions multiples : Benjamin Corgnet  apparait pour l’instant comme une solution de remplacement, mais assez loin derrière l’ancien bordelais Renaud Cohade tandis qu’en attaque, les jeunes Saadi et Saint-Maximin n’ont pas le niveau des Aubameyang et Brandao. En défense, la récente blessure de longue durée de l’ancien bordelais Paul Baysse réduit également les marges de manoeuvre.
Le bon moment pour les girondins ?

Et nos Bordelais dans tout ça ? Assurés de participer à la phase finale de l’Europa League, les Marine et Blanc n’ont disputé que quatre rencontres officielles depuis le début de saison (dont le match du Trophée des Champions) et ont vu des renforts progressifs venir… de l’infirmerie et des retours de suspensions de certains joueurs (Henrique, Faubert, Diabaté…) ce qui a ainsi permis un petit turn-over d’entrée pour l’équipe de Francis Gillot.
Vainqueurs contre Bastia (1-0), les Girondins aimeraient confirmer à Saint-Étienne. Alors que certains joueurs retrouvent petit à petit leurs sensations à l’image de Diego Rolan et Lucas Orban qui ont joué avec la CFA dernièrement, le retour probable de Jussiê présente également une solution supplémentaire pour le staff bordelais. Alors que le dernier match des aquitains datera, dimanche au coup d’envoi, de plus d’une semaine, les coéquipiers de Jaroslav Plasil auront à coup sûr des fourmis dans les jambes pour cette rencontre. Si les Girondins de Bordeaux appliquent un jeu volontaire et tourné vers l’avant à l’image – au moins partiellement – de leurs prestations contre Paris et Bastia, nul doute qu’ils pourront perturber les Verts, surtout en ce moment…