Auteur d’un doublé hier contre Lens avec Niort (2-2), Emiliano Sala a frappé de manière forte à la porte d’un retour en Gironde par la grande porte la saison prochaine.
L’attaquant argentin prêté pour confirmer son excellente saison passée à Orléans (18 buts en 37 matchs) est en train de réussir dans un championnat au niveau plus élevé et plus physique que celui de National. Mieux, avec 5 buts en 13 titularisations il est devenu incontournable au sein du onze de départ de son entraîneur. Et quand il marque, en bonus, des buts contre des grosses écuries…
Les performances et la personnalité attachante du joueur sous contrat avec les Girondins jusqu’en juin 2015 sont aussi
très appréciées par ses supporters, comme en témoignent ces quelques propos recueillis sur le site chamois.pro-forum.fr :
« Pendant 80 min, les Chamois ont fait un très bon match, super solide en défense au milieu avec un super SALA. Toute l’équipe méritait 6 ou 7/10 avec un sala à 8/10. Mais voila un match dure 90 à 95 minutes » herve301
« Et pour en revenir aux Cham’s, un joueur a dépassé tout le monde… c’est MONSIEUR SALA. » mag 79
« SALA 8 : Toujours aussi usant pour la défense, il a été de plus décisif et réaliste. La présence des caméras va attirer des convoitises, snif… 1er but plein de maitrise et 2eme sans se poser de questions. Dommage que son doublé ne nous apporte pas 3 pts. » herve301
Joueur très complet : rapide, athlétique, buteur, finisseur et très adroit dans les pénaltys (qu’il tirait aussi à Orléans), Emiliano Sala, qui a fêté ses 23 ans le 31 octobre dernier, représente donc une solution d’avenir aux Girondins.
Si certains avaient pu s’étonner de le voir prêté cette saison, surtout quand on voit les faiblesses bordelaises en attaque cette saison à l’image du cas Bellion et d’Hadi Sacko qui semble encore bien trop tendre, il faut cependant se concentrer sur le positif de cette expérience niortaise qu’est en train de vivre Emiliano Sala : pour la deuxième année de suite, il rejoint une ville et une région différente de ce qui a connu en Gironde et s’y impose.
Du haut de ses 23 ans, l’attaquant italo-argentin formé au Proyecto Crecer, la filiale argentine du FCGB, ne souffre d’aucun complexe d’adaptation là où des jeunes joueurs formés au club mettent parfois du temps à s’adapter à leur nouvel environnement et à éclore lorsqu’ils sont prêtés hors de leurs bases. Le joueur, a présent acclimaté à la France et à la langue française, s’adapte aussi avec les championnats dans lesquels il évolue ! National, Ligue 2… puis Ligue 1 l’an prochain ?
Si Emiliano Sala était resté en Gironde cette saison : aurait-il eu le temps de se montrer, de percer ? Si cela n’avait pas été rapidement le cas, n’aurait -il pas disparu des choix de Francis Gillot et de son staff ? Quoiqu’il en soit, le statut d’ Emiliano Sala vient de changer hier à l’issue de son match plein contre Lens. Le joueur est entré dans une autre dimension qu’il s’est lui-même créée. Et à la fin de la saison au moment où son retour en Gironde sera d’actualité, Emiliano Sala sera, s’il continue ainsi, bel et bien en position de force. Et l’hésitation qui avait sans doute habitée Francis Gillot lors de l’intersaison concernant ce joueur n’aura plus lieu d’être.
Au moment où Bordeaux veut compter sur ses (bons) jeunes, il sera alors difficile d’imaginer que le club laissera filer un joueur aussi prometteur. Et l’imaginer aux côtés des Kaabouni, Vada, Badin et cie n’est pas si insensé...
Alors si la saison est encore longue pour le joueur prêté par les Girondins de Bordeaux et qu’il ne s’agit surtout pas de s’enflammer sur ce jeune buteur, son avenir en Gironde, lui, doit déjà amener à réflexions…